Protégez-vous, votre référence en énergies alternatives
Energies renouvelables
Protégez vous, Tout trouver, tout savoir sur les énergies propres

English

Définition de énergie renouvelable : On peut définir une énergie renouvelable comme étant une source d'énergie dont le gisement ne risque pas de s'épuiser à l'échelle de l'humanité. Néanmoins, cette définition manque de rigueur, dans le sens où elle dépend de l'avancement technique et de la situation démographique de l'humanité.

Synonymes : Énergie verte, énergie durable, énergie renouvellable, énergie géothermique, géothermie, énergie éolienne, énergie solaire, énergie marémotrice, énergie alternative.

(voir le glossaire des termes reliés aux l'énergies renouvelables au bas de cette page)

Il existe 9 rubriques d'informations
Agir pour l'environnement

Énergie verteÉnergies propres

Protégez-vous votre Spas et piscinesSpas et piscines

Protégez-vous par un hypothèque à taux réduit pour votre immeuble à revenusInvestissements locatifs

Information sur les duplex, triplex et maisons à revenusMaisons à revenus

Maison unifamiliale et condosMaisons unifamiliales
Protégez-vous votre confort avec une climatisation et un chauffage adéquatClimatisation
Plein air et loisirsPlein air et loisirs
Finances
Assurances

Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité

Glossaire des énergies renouvelables

Aérogénérateur : Nom donné parfois aux éoliennes équipées d’un générateur pour la production d’électricité.

Barrage : Ouvrage artificiel coupant le lit d’un cours d’eau et pouvant servir à produire de l’énergie hydroélectrique ou à actionner un moulin à eau.

Biocarburant : Carburant obtenu à partir des végétaux, tel que le maïs, la canne à sucre, le tournesol ou le canola (appelés aussi colza).

Biogaz : Gaz obtenu à partir de la décomposition en l’absence d’air de matière organique animale ou végétale sous l’action de diverses bactéries, il est majoritairement composé de méthane.

Biomasse : Ensemble des organismes vivants (animaux et végétaux) dans une zone donnée. L’énergie de la biomasse désigne l’énergie pouvant être extraite directement, ou indirectement des végétaux ou des déchets organiques.

Centrale thermique : Une centrale qui produit de l’électricité en tirant son énergie des combustibles qu’elle brûle.

Combustibles fossiles : Ce sont ceux qui proviennent des restes de plantes et d’animaux qui ont été emprisonnés ou enfouis sous terre depuis des millions d’années. Ils se sont lentement transformés en charbon, en pétrole et en gaz naturel. Lorsqu’on les brûle, ils libèrent sous forme de chaleur l’énergie emmagasinée.

Digesteur anaérobie ou fermenteur : Cuve où du méthane est produit par l’action de bactéries sur des déchets végétaux et animaux en l’absence d’oxygène, c’est une fermentation.

Dynamo : Un type de générateur qui fournit du courant continu. Ceux qui produisent du courant alternatif se nomment alternateurs.

Effet de serre : Le processus par lequel des gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2) "emprisonnent" la chaleur solaire et assurent la température nécessaire à la vie sur Terre. La combustion des combustibles fossiles s’accompagne d’un dégagement de gaz à effet de serre. Un dégagement excessif de gaz à effet de serre provoque le réchauffement graduel de l’atmosphère terrestre.

Effet photovoltaïque : Conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Électricité : Forme d’énergie associée à des charges électriques au repos ou en mouvement. Cette forme d’énergie est utilisée comme source d’éclairage et sert à de nombreux usages domestiques ou industriels.

Électron : Particule élémentaire constitutive, avec les protons et les neutrons, des atomes. Les électrons interviennent dans un grand nombre de phénomènes. Un courant électrique est un flux d’électrons.

Énergie : La capacité à réaliser un travail.

Énergie des vagues : L’énergie produite à partir de la force des vagues.

Énergie douce : Une énergie non polluante, respectueuse de l’environnement. C’est une énergie qui ne crée qu’un faible impact sur l’environnement.

Énergie éolienne : L’énergie provenant de la force du vent.

Énergie hydraulique : L’énergie produite à partir de l’eau en mouvement.

Énergie géothermique : L’énergie géothermique est obtenue à partir de la chaleur naturelle provenant des profondeurs de la terre.

Énergie nucléaire : L’énergie produite lorsque des atomes se séparent (fission) ou se combinent (fusion).

Énergie marémotrice : L’énergie produite par la force des marées.

Énergie non renouvelable : Source d’énergie qui ne se régénère pas ou qui se régénère à très long terme.

Énergie renouvelable : Une sorte d’énergie qu’on peut utiliser sans l’épuiser, parce que la nature la produit constamment : Par exemple le vent, les marées, la chaleur solaire.

Énergie solaire : L’énergie provenant du Soleil, sous forme de chaleur ou de lumière.

Éolien : Ce dit d’un dispositif mû par le vent qui sert à moudre le grain ou à pomper l'eau, ou qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique (voir aérogénérateur).

Éthanol ou alcool éthylique : Liquide combustible obtenu par la fermentation de sucres. En mélangeant de l’éthanol et de l’essence on obtient du biocarburant.

Fermentation : Transformation de certaines substances organiques sous l’action de micro-organismes.

Four solaire : Dispositif dont l’élément essentiel est un miroir concave de grand diamètre permettant de concentrer la chaleur des rayons du soleil et d’obtenir des températures très élevées.

Force : La force c’est un phénomène physique invisible mais les effets sont clairement vus et ressentis. La force est l’action extérieure qui modifie ou tente de modifier l’état de repos d’un corps, ou qui en change la forme. La force est exprimée en Newton (N). Une force d’un newton communique à un corps d’une masse d’un kg une accélération d’un m/s² (un mètre par seconde par seconde).

Geyser : Source jaillissante d’eau chaude et de vapeur, souvent irrégulière.

Générateur ou génératrice : Machine qui transforme de l’énergie mécanique (un mouvement) en électricité.

Héliostats : Des rangées de miroirs mobiles qui suivent le soleil dans le ciel et recueillent son énergie.

Hydroélectricité : L’électricité produite grâce à l’énergie de l’eau.

Infrarouges : Les rayons infrarouges ne sont pas visibles et transmettent de la chaleur même à travers le vide de l’espace. Le soleil envoie de la chaleur vers la terre par ces rayons.

Marée : phénomène de montée et de descente périodique du niveau des eaux océaniques, provoqué par l'attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre.

Méthane : Gaz produit par la décomposition des déchets biologiques.

Moulin à vent ou à eau : Bâtiment où est installé une machine à moudre le grain des céréales, ou des aliments, mû par l’énergie éolienne ou hydraulique.

Panneaux solaires : Dispositif associant plusieurs photopiles, permettant de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.

Photon : Particule transportant l’énergie lumineuse.

Photopile ou pile photovoltaïque ou cellule solaire : Principale application de l’effet photovoltaïque, elle permet la transformation directe de l’énergie solaire en énergie électrique.

Puissance : La puissance c’est l’énergie développée par unité de temps. La puissance c’est la vitesse de l’énergie. L’unité qui la mesure s’appelle le watt (W), qui représente le dégagement d’un joule en une seconde. La puissance d’une force dépend de la durée du travail.

Silicium : Une substance se trouvant à l’état naturel dans le et dans les roches. Le silicium est abondant sur Terre et s’emploie dans la fabrication des cellules solaires.

Travail : L’unité légale du travail est le joule (J). Un joule est le travail produit par une force constante d’un Newton lorsque son point d’application se déplace d’un mètre dans sa propre direction.

Turbines : Machine que le mouvement d’un fluide (eau, vapeur d’eau, gaz) fait tourner. La turbine transforme le mouvement en énergie mécanique utilisable, en actionnant par exemple un générateur. Ce dernier peut à son tour produire de l’électricité.

Ultraviolets : Radiations invisibles à l’œil humain émises par le soleil. Riches en photons, les rayons ultraviolets sont largement mis en jeu dans la production d’énergie photovoltaïque.

Vapeur d’eau : L’eau liquide se transforme en vapeur d’eau lorsqu’elle est chauffée. On dit qu’elle s’évapore. La vapeur d’eau peut permettre d’actionner des turbines

Varech : Un ensemble d’algues poussant dans des eaux peu profondes. Peut être cultivé pour produire du biogaz.

Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo