Protégez-vous en plein air et aux loisirs
Protégez-vous, Plein air et bien-etre
Protégez-vous, tout trouver, tout savoir pour le plein air

English

Définition de loisirs : On appelle loisir le temps dont on peut disposer en dehors de ses occupations habituelles (emploi, gestion de la maison, éducation des enfants...) et des contraintes qu’elles imposent (transports par exemple). On qualifie également ce temps de libre.
(voir le glossaire des termes reliés au plein air et aux loisirs au bas de cette page)

Il existe 9 rubriques d'informations
Activités et spécialistes du plein air

Achat d'une habitationPlein Air

PiscinesSpa, piscine et bassin

Immeuble à revenusInvestissement locatif

Maison à revenusMaison à revenus

Maison unifamilialeMaison unifamiliale
Climatisation et chauffageClimatisation
Système d'alarmeÉnergies renouvelables
Finances
Assurances

Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité


Glossaire et lexique des sports et loisirs
A

Action et apprentissage : « Action ou d'activité qui, dans ce contexte-ci, vise à offrir un service environnemental donné à une collectivité. «Apprentissage» s'entend de la capacité accrue des citoyens à mieux s'y connaître en matière d'environnement.

Air : Une des principales composantes de l'environnement, il entoure la Terre.

Aire (zone) protégée (Faune) : Région terrestre ou marine qui est légalement vouée à la protection des plantes, des animaux ou des écosystèmes. La gamme s'étend des réserves fermées, où il est interdit d'enlever quelque ressource que ce soit, aux aires polyvalentes, qui sont gérées de manière à réaliser divers objectifs, dont la conservation.

Application (Loi) : Englobe les activités qui forcent la conformité aux exigences juridiques, y compris l'inspection et le contrôle; la réalisation d'enquêtes sur des infractions; la remise, à des particuliers ou à des entreprises, d'avis leur imposant de mettre fin à des pratiques incorrectes; la remise de contraventions; la saisie d'espèces fauniques, de leurs parties, de produits dérivés et de tout objet pouvant avoir servi à la perpétration d'une infraction à cet égard; des poursuites judiciaires.

Approvisionnement (Eau) : Fourniture ou entreposage d'eau, ou quantité d'eau entreposée pour une maison, une collectivité ou une région.

Avis, avertissements, veilles (Météo) : Servent à renseigner la population sur le temps actuel ou à venir. Un « avis » est un bulletin indiquant que les conditions actuelles ou prévues sont susceptibles de causer des désagréments ou de susciter des inquiétudes d'ordre général, mais ne constituent pas une menace grave. Un « avertissement » signale la présence de conditions favorables à des phénomènes météorologiques violents, tandis qu'une « veille » fait état de conditions météorologiques violentes ou dangereuses actuelles ou très probables.


B haut

Bénévolat (Action et apprentissage) : Des milliers de Canadiens réalisent gratuitement de précieux travaux qui aident à protéger et à conserver l'environnement, notamment par le biais d'observations climatiques quotidiennes, d'opérations de surveillance écologique et de diverses initiatives d'intendance.

Biodiversité : Variété des organismes que l'on trouve dans une région donnée.

Biotechnologie : Technologies utilisant des organismes vivants pour la création de produits et de processus améliorés. Elles servent à la mise au point de nouveaux médicaments, à l'amélioration du rendement des stocks de poissons, des forêts et des cultures agricoles, à la promotion de la production d'énergie à partir de sources biologiques, à l'amélioration du traitement des effluents liquides et à l'assainissement des déchets et de l'environnement.

Biotechnologie (Santé) : Technologies utilisant des organismes vivants pour la création de produits et de processus améliorés. Du point de vue de la santé, la biotechnologie sert principalement à la mise au point de nouveaux médicaments appelés biomédicaments.


C haut

Chalet (Loisirs) : Beaucoup de Canadiens passent l'été dans des chalets situés sur les rives de lacs et de rivières. Les bons propriétaires de chalets s'efforcent de réduire leur incidence sur l'environnement, surtout l'écosystème aquatique sensible, en utilisant des bateaux non polluants et des cabinets de toilette à compost novateurs.

Changement climatique (utilisé pour « Réchauffement de la planète ») : Les activités humaines modifient la composition chimique de l'atmosphère en favorisant l'accumulation de gaz à effet de serre qui retiennent la chaleur et la renvoient vers la surface terrestre. En conséquence, le climat change : la température de la planète s'élève et les phénomènes météorologiques violents sont plus fréquents.

Chimie (Eau) : L'hydrogène et l'oxygène sont les éléments de base de l'eau, mais l'eau non purifiée peut contenir des polluants chimiques naturels ou artificiels.

Chimique (Industrie) : Les industries chimiques importent, produisent ou vendent des substances produites par une réaction entraînant des changements dans des atomes ou des molécules ou des substances utilisées dans une réaction de ce genre.

Collectivité ou Communauté (Action et apprentissage) : Toutes les personnes vivant dans une localité donnée ou tous les membres d'un groupe ayant un intérêt commun en particulier.

Compostage (Loisirs) : Utilisation de substances végétales en décomposition, dont des restes de table, des tontes de gazon, des feuilles, de la tourbe et de la terre pour fertiliser le sol. Le compostage réduit la quantité de déchets expédiés aux sites d'enfouissement et permet d'enrichir les jardins résidentiels et commerciaux de précieux éléments nutritifs.

Conservation : Préservation de l'environnement naturel, y compris la faune, son habitat et les écosystèmes dont elle fait partie.

Conservation de l'eau : Pour conserver l'eau, il faut réduire la consommation d'eau ou utiliser celle-ci plus efficacement, afin de réduire la pollution et les risques pour la santé, de diminuer les coûts associés à l'eau et de prolonger la vie utile des sources d'approvisionnement et des installations d'épuration actuelles.

Conservation des espèces : Une espèce est une classe d'organismes vivants qui possèdent des caractéristiques semblables et qui peuvent échanger des gènes ou sont interféconds. Pour conserver la diversité des espèces, il faut veiller à la préservation de populations saines dans leurs zones d'origine et d'habitats convenables.

Consommation d'énergie : Quantité d'énergie utilisée par un objet, un système ou un processus pour l'exécution d'une tâche donnée.

Contamination (Eau) : L'eau est jugée contaminée si elle renferme des polluants chimiques ou biologiques qui sont nuisibles à la santé humaine ou à l'environnement.


D haut

Déchets dangereux : Produits jetés au rebut qui, du fait de leur nature inhérente et de leur quantité, exigent des techniques d'élimination spéciales pour éviter d'engendrer des risques pour la santé, des nuisances ou de la pollution environnementale. Physiquement, ils peuvent être solides, liquides, semi-solides ou gazeux.

Déversement : Le rejet accidentel dans un plan d'eau d'un produit chimique comme le pétrole risque d'avoir de graves conséquences pour l'environnement parce que le produit peut se disperser rapidement ou même se mélanger à l'eau.

Douce (Eau) : Se dit d'une eau qui n'est pas salée et qu'on trouve dans les plans d'eau à l'intérieur du pays.


E haut

Eau : Liquide incolore, inodore et sans saveur constitué d'hydrogène et d'oxygène. En écologie, l'eau est l'une des trois principales composantes de notre milieu physique, en plus de la terre et de l'air. Elle englobe, entre autres, l'eau de pluie, l'eau souterraine, les mers, les lacs et les rivières.

Eau potable : Eau assez pure pour être bue.

Eaux usées (Eau) : Eau utilisée pour une activité humaine et qu'on permet de s'écouler, habituellement dans l'environnement ou vers une station d'épuration.

Écologie (Océan) : L'écologie des océans traite des rapports des organismes qui y vivent entre eux et de leurs rapports avec leur milieu environnant.

Économie : Étude de la manière dont les êtres humains affectent des ressources limitées à la production de biens et de services, et de la façon dont ceux-ci sont distribués en vue de leur consommation par la société.

Écosystème : Communauté biologique constituée d'organismes en interaction et de leur milieu environnant.

Éducation (Action et apprentissage) : Instruction intellectuelle, morale et sociale d'un individu ou d'un groupe de personnes, surtout d'une manière officielle et pendant une longue durée.

Effet de serre : Phénomène par lequel certains gaz qui absorbent et emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère entraînent le réchauffement de la planète.

El Niño : Courant de surface chaud qui prend généralement naissance dans l'océan Pacifique au large de l'Équateur et du Pérou aux alentours de Noël et qui dure environ trois mois. Tous les trois à sept ans, ce phénomène peut durer jusqu'à un an et demi dans le contexte d'une oscillation australe. En Amérique du Nord, il engendre des températures plus élevées le long de la côte du Pacifique et des ouragans plus faibles au-dessus de l'Atlantique.

Énergétique (Industrie) : L'industrie énergétique comporte des entreprises qui produisent de l'électricité par des méthodes comme l'hydroélectricité et l'énergie nucléaire, ainsi que celles qui extraient et raffinent des combustibles fossiles producteurs d'énergie. D'autres entreprises s'occupent de la mise au point de sources d'énergie de remplacement, comme l'énergie solaire et éolienne et des piles à combustible.

Énergie : Est source d'énergie tout ce qui peut être converti efficacement en chaleur ou en mouvement en vue de faire fonctionner des machines et des véhicules et de fournir de la chaleur et de l'électricité.

Épuration (Eau) : Traitement des eaux usées ou des eaux contaminées à l'aide d'agents chimiques, physiques ou biologiques, afin de les rendre potables ou bonnes à d'autres fins.

État de préparation (Urgence environnementale) : Il est crucial d'être prêt à réagir à une urgence environnementale pour réduire au minimum ses effets nuisibles sur l'environnement.

Évaluation des risques : Estimation de la possibilité de problèmes environnementaux ou de santé découlant d'une activité donnée. Elle joue un rôle important dans l'établissement de mesures de contrôle de la fabrication, de l'utilisation et du transport des produits chimiques toxiques.

Évaluation environnementale : Par le truchement d'une évaluation environnementale, on détermine ou estime la valeur, l'importance ou l'ampleur des dommages infligés à un écosystème donné ou à l'un de ses aspects.

Évaluation scientifique : Évaluation objective des connaissances scientifiques existantes sur un enjeu ou un sujet donné, afin de transmettre les renseignements pertinents aux décideurs, au grand public et à des auditoires scientifiques, entre autres.

Excédent d'éléments nutritifs (Eau) : L'excédent d'éléments nutritifs, comme les composés azotés et phosphoreux, provient surtout des eaux usées municipales et des eaux de ruissellement agricole qui contiennent des engrais et des déchets d'origine animale. Lorsque ces éléments sont introduits dans les lacs, les rivières et les milieux marins, ils risquent d'entraîner une croissance excessive de plantes aquatiques qui meurent et se décomposent, privant ainsi l'eau d'oxygène dissous et tuant les poissons (processus appelé « eutrophisation »).


F haut

Faune : Animaux et plantes sauvages, en particulier les animaux qui vivent à l'état sauvage et ne sont pas domestiqués.


G haut

Gaz à effet de serre : Gaz qui absorbent et emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère et qui entraînent le réchauffement de la planète. Certains sont présents naturellement dans l'atmosphère, tandis que d'autres découlent d'activités humaines. Parmi les gaz à effet de serre, on retrouve le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau, le méthane, l'oxyde nitreux, l'ozone, les chlorofluorocarbones, les hydrofluorocarbones et les perfluorocarbones.

Glace : Eau gelée. La formation de glace sur les plans d'eau, comme les lacs, les rivières et les océans, influe profondément sur l'industrie du transport maritime et joue un rôle important dans notre système climatique.

Glace (Météo) : Eau gelée. Sert à décrire la partie gelée d'un plan d'eau ou une couche d'eau gelée sur une route ou une autre surface.

Grands Lacs : Groupe de cinq lacs d'eau douce reliés entre eux (Supérieur, Michigan, Huron, Érié et Ontario) et situés dans le centre-est de l'Amérique du Nord, le long de la frontière canado-américaine. D'une superficie de 246 000 km2, ils constituent la plus grande source d'eau douce du continent.


I haut

Immersion (Océan) : Rejet de déchets en mer.

Indicateur : Signe ou symptôme de changements dans la santé d'une personne ou d'une collectivité.

Indicateur (Océan) : Signe ou symptôme de changements dans la santé des stocks de poissons d'une région donnée.

Industrie : Entreprise commerciale qui fournit des services ou qui participe à la fabrication ou au commerce de produits.

Inondation (Eau) : Débordement d'eau hors de ses limites normales, surtout sur la terre environnante. Elle peut se produire en raison d'une forte pluie et, au printemps, de la fonte soudaine de la glace et de la neige.

Intervention en cas d'urgence (Action et apprentissage) : Action entreprise dans une collectivité ou une région donnée pour protéger la santé humaine et l'environnement contre les conséquences d'une urgence environnementale, comme un incendie de forêt ou un déversement de produits chimiques.


J haut

Jardinage (Loisirs) : Les opérations de plantation et de désherbage dans les jardins et les potagers constituent un bon exercice. Les jardiniers écologiques utilisent des méthodes organiques au lieu de pesticides pour contrôler les ennemis des cultures et remplacent les engrais commerciaux par du compost.


L haut

La Niña : Refroidissement considérable du Pacifique est et central qui se produit moins fréquemment qu'El Niño et qui est son contraire sur le plan climatique. Ce phénomène paraît lorsque, dans les tropiques, des vents alizés prennent de la vigueur et intensifient la remontée d'eaux froides au large du Pérou et de l'Équateur. Dans l'hémisphère Nord, l'intensité des effets de La Niña atteint son paroxysme l'hiver. Entre autres, d'abondantes chutes de neige se produisent de l'intérieur de la Colombie-Britannique jusqu'à la région des Grands Lacs.

Loi : Règle adoptée par un parlement qui interdit certains gestes et est appliquée par l'imposition de peines. Les lois canadiennes relatives à la faune et à l'environnement visent à protéger et à conserver celui-ci. Certaines voient le jour en raison de préoccupations d'ordre national et d'autres, à la suite d'ententes internationales.

Loisirs : Activités ou passe-temps exercés pour le plaisir ou par intérêt. Le milieu naturel sert de cadre à une variété d'activités récréatives de plein air.


M haut

Maladie (Faune) : À l'instar des autres animaux, les oiseaux sont sujets aux maladies. Comme beaucoup d'espèces sont migratoires, il est difficile de contrôler la propagation de maladies contagieuses, comme le choléra aviaire. Contracté par l'ingestion de vers empoisonnés, le botulisme aviaire est une maladie naturelle qui est la principale cause de décès des oiseaux, surtout des oiseaux aquatiques migrateurs.

Mammifères (Mammalia) : Classe supérieure des vertébrés. Animaux à sang chaud qui sont dotés de glandes mammaires et d'un cœur à quatre cavités. La plupart donnent naissance à des bébés en vie et sont partiellement ou entièrement couverts de poil.

Migration (Faune) : Aller-retour régulier et périodique d'animaux en grand nombre, habituellement à partir d'un lieu d'origine précis. Beaucoup d'oiseaux entreprennent des migrations saisonnières, typiquement au printemps et à l'automne, à la recherche de conditions plus favorables sur les plans du climat, de la nourriture ou de l'eau. Ces déplacements peuvent entraîner un changement de latitude, d'altitude ou des deux, et visent à trouver une aire de reproduction convenable.


N haut

Neige (Météo) : Vapeur atmosphérique gelée en cristaux de glace qui tombent en flocons légers sur la terre. Une tempête de neige est une chute abondante de neige, surtout lorsqu'elle est assortie de vents violents. On appelle blizzard une violente tempête de neige.

Nettoyage (Eau) : Pour nettoyer un déversement de produits chimiques dans l'eau, il faut tenter de le contenir physiquement et de l'empêcher d'atteindre des écosystèmes sensibles. Il faut également enlever le polluant par des techniques comme l'utilisation d'écrémeurs ou l'introduction d'un agent de décomposition.

Niveau (Eau) : Hauteur de la surface de l'eau d'un lac, d'une rivière, d'un océan, etc. Elle varie énormément selon l'abondance de pluie tombée au cours d'une période donnée et selon la vitesse de la fonte de la neige et de la glace au printemps.


O haut

Observation d'oiseaux (Loisirs) : Passe-temps des ornithologues amateurs qui surveille l'état et le comportement et les chants des populations d'oiseaux.

Oiseau (Faune) : Vertébré à sang chaud, à plumes et ovipare qui est doté d'un bec et d'ailes et peut généralement voler.

Ouragan (Météo) : Cyclone d'origine tropicale, dont la vitesse minimale des vents est de 118 km/h. Ses vents tourbillonnent vers l'intérieur, vers une zone de faible pression barométrique. Ce centre relativement calme s'appelle « œil ».

Ozone : Gaz naturellement présent qui est formé d'oxygène normal et qui protège la terre en filtrant les rayons ultraviolets du soleil. La plus grande concentration d'ozone se trouve dans la stratosphère, couche de l'atmosphère située de 10 à 50 km d'altitude.


P haut

Pâte et papier (Industrie) : Cette industrie utilise du bois pulvérisé ou d'autres fibres végétales pour fabriquer divers types de papier, y compris du carton.

Pêche (Loisirs) : Prise de poissons, comme métier ou comme passe-temps.

Permis (Loi) : Document donnant la permission légale d'exercer une activité. Il faut obtenir un permis spécial pour pratiquer, d'une manière restreinte, certaines activités qui ont une incidence sur l'environnement.

Phénomène météorologique violent :'Regroupe, entre autres, les vents violents, la pluie abondante, la grêle, la neige abondante, le blizzard, les orages violents et les tornades.

Planification (Urgence environnementale) : Il est essentiel de déterminer les effets potentiels des urgences environnementales sur les collectivités et les ressources naturelles afin de les réduire au minimum le moment venu. Il est particulièrement important de constituer un réseau d'intervenants appropriés dont les responsabilités sont clairement précisées.

Pluie (Météo) : Humidité condensée de la vapeur atmosphérique qui tombe en gouttes sur la terre.

Pluies acides : Terme générique utilisé pour les précipitations renfermant une concentration anormalement élevée d'acide sulfurique et d'acide nitrique. Ces acides se forment dans l'atmosphère lorsque des émissions industrielles de gaz se combinent avec l'eau. Ils ont une incidence négative sur l'environnement et la santé humaine.

Poisson (Faune) : Vertébré à sang froid et sans membres qui vit tout le temps dans l'eau et possède des nageoires, des branchies internes et une peau dont la sécrétion glandulaire réduit la friction.

Pollution (Eau) : Introduction dans de l'eau ou dans un plan d'eau d'une substance ayant un effet désagréable ou nuisible. La pollution de l'eau découle souvent de sources directes, comme les effluents rejetés par des usines dans les lacs et les rivières, mais elle peut aussi tomber de l'atmosphère ou s'infiltrer depuis les terrains environnants.

Pollution (Industrie) : Dégradation d'un milieu par l'introduction d'un polluant. La pollution revêt plusieurs aspects et peut être présente dans l'air, la terre, l'eau ou des organismes. Une partie de la pollution provient de sources naturelles, mais elle est surtout le fait d'activités humaines.

Pollution (Océan) : Introduction dans l'océan de substances ayant un effet désagréable ou nuisible. La pollution des océans découle souvent de sources directes, comme les stations d'épuration des eaux usées (y compris les eaux résiduaires industrielles), les usines, les fosses septiques ou les navires de mer (rejet de déchets), mais elle peut aussi tomber de l'atmosphère ou s'infiltrer des terrains environnants.

Pollution : Les polluants atmosphériques sont des substances toxiques qui se trouvent dans l'air, qui proviennent de sources naturelles ou artificielles et qui peuvent nuire à l'environnement ou à la santé humaine.

Précipitation (Météo) : Toute forme d'eau, comme la pluie, la neige, la neige fondue ou la grêle, qui tombe sur la surface terrestre.

Prélèvement massif d'eau (Eau) : Prélèvement de l'eau de son bassin d'origine et transfert de cette eau par des dérivations artificielles (p. ex., des canaux), des bateaux-citernes, des camions-citernes et des pipelines. De telles opérations risquent de nuire, directement ou cumulativement, à la santé d'un bassin hydrographique.

Prévention (Urgence environnementale) :'Méthode aidant à empêcher les urgences environnementales de se produire, si possible. Parmi les mesures de préventions, on trouve l'éducation, la réglementation et d'autres instruments juridiques régissant le traitement des matières dangereuses.

Prévention de la pollution : Utilisation de processus, de pratiques, de matériaux, de produits ou de sources d'énergie qui évitent ou réduisent au minimum la création de polluants et de déchets et qui diminuent les risques pour la santé humaine ou l'environnement.

Prévisions (Météo) : On prédit le temps qu'il fera dans les heures ou les jours à venir au moyen de modèles informatiques qui analysent des données atmosphériques. En outre, on effectue, pour des périodes s'étalant sur plusieurs mois, des prévisions à longue échéance qui sont plus générales et moins exactes.


Q haut

Qualité de l'eau : On établit la qualité de l'eau en déterminant sa composition chimique et en évaluant la quantité de bactéries.


R haut

Radio (Météo) : On utilise un réseau de radio VHF-FM pour transmettre des prévisions et des bulletins météorologiques à jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Rayonnement ultraviolet (UV) : Rayonnement électromagnétique invisible dont la fréquence se situe entre celle du violet visible et celle des rayons X. La plus grande partie de la composante ultraviolette de la lumière du soleil est absorbée par la couche d'ozone de l'atmosphère. Le rayonnement ultraviolet B peut engendrer des coups de soleil et des cancers de la peau, tandis que le rayonnement ultraviolet A risque de causer des réactions de photosensibilité et, peut-être, des cancers de la peau lui aussi.

Refroidissement éolien (Météo) : Le refroidissement éolien décrit la sensation qui découle de l'effet de refroidissement combiné de la température et du vent. On le calcule le plus souvent à l'aide de la formule de Siple-Passel. On le décrit comme étant le taux de perte de chaleur en watts par mètre carré ou on l'assimile à la température équivalente par temps calme.


S haut

Santé : Bien-être mental ou physique d'une personne.

Sauvagine (Faune) : Oiseaux fréquentant des plans d'eau ou vivant sur des rivières, des lacs, des mers, etc. ou près de ceux-ci. Certains sont des échassiers à longues pattes et d'autres des nageurs aux pattes palmées. On se sert de ce terme pour désigner surtout le gibier d'eau.

Science de l'atmosphère (Science et technologie) : Étude de l'atmosphère, de l'hydrosphère, de la cryosphère et des environnements connexes.

Sédimentation (Eau)': Accroissement de la quantité de particules solides en suspension dans l'eau qui est surtout causé par l'érosion du sol. Les principales causes humaines sont la foresterie, l'agriculture et la construction. Lorsqu'un sédiment dépose, il peut étouffer les aires d'alimentation et les lieux de ponte des poissons et tuer des organismes aquatiques.

Smog (Ozone au niveau du sol) : Le smog se forme dans la basse atmosphère terrestre, près du niveau du sol, lorsque des polluants rejetés par des autos, des centrales électriques, des chaudières industrielles, des raffineries, des usines chimiques et d'autres sources réagissent chimiquement en présence de la lumière du soleil. Quatre-vingt-dix pour cent de tout le smog des zones urbaines est constitué d'ozone au niveau du sol, soit le même produit chimique que l'on trouve dans la stratosphère. Lorsque les quantités sont suffisantes, l'ozone au niveau du sol peut causer des problèmes respiratoires chez les êtres humains et d'autres animaux ainsi qu'endommager les plantes et les matériaux de construction.

Sol : Le sol est la couche supérieure de la terre composée de roche et de minerai mélangée à la matière organique.

Stratégie : Politique à long terme élaborée à une fin précise.

Stock de poissons (Océan) : Quantité de poissons qui est acquise ou qu'on laisse s'accroître pour un usage futur.

Substance toxique (Eau) : Substance qui a ou qui risque d'avoir un effet nuisible, immédiat ou à long terme, sur l'environnement ou la santé humaine. Les substances toxiques découlant d'activités industrielles et agricoles pénètrent souvent dans l'eau. Elles ont été liées à des problèmes de santé chez les animaux et les humains.

Surveillance de l'environnement : La surveillance de l'environnement, c'est-à-dire la réalisation d'observations géoréférencées systématiques de celui-ci, comme la mesure des niveaux d'eau ou le recensement d'arbres, est essentielle à la détection des changements aux écosystèmes.


T haut

Température (Météo) : En météorologie, degré de chaleur ou de froid de l'atmosphère qui est mesuré par un thermomètre.

Tempête (Météo) : Perturbation atmosphérique sous forme de vents violents accompagnés de pluie, de neige ou d'autres sortes de précipitations et, souvent, de tonnerres et d'éclairs.

Temps et météorologie : La météorologie est la science qui étudie les processus et les phénomènes atmosphériques. Le temps est l'état de l'atmosphère à un moment et à un endroit donnés pour ce qui est de la température, de la pression atmosphérique, de l'humidité, du vent, de la nébulosité et des précipitations. Le terme « temps » sert surtout à désigner des conditions à court terme.

Tendance (Météo) : Est utilisée pour repérer les similitudes au fil du temps. Par exemple, la collecte de données sur le climat, comme les précipitations et les températures, sert à déterminer les changements climatiques. On appelle « tendance » toute orientation ou évolution générale de ces données à long terme.

Terre humide : Terrain où la nappe phréatique est à proximité ou au-dessus de la surface, ou qui est saturé d'eau assez longtemps pour créer des conditions comme des sols modifiés par l'eau et une végétation hydrophile. Ce terme inclut les tourbières hautes, les tourbières basses, les marais, les marécages et les eaux libres peu profondes. Les terres humides sont menacées par le développement humain et la pollution de l'eau.

Tornade (Météo) : Colonne d'air tourbillonnante et destructrice de plusieurs centaines de mètres de diamètre dont la vitesse peut atteindre 800 km/h et qui s'accompagne d'un nuage en forme d'entonnoir.

Transports (Industrie) : L'industrie des transports englobe toutes les entreprises s'occupant d'acheminer des personnes ou des biens d'un point à un autre, par voie aérienne ou terrestre ou par voie d'eau.


U haut

Urgence environnementale: Rejet non contrôlé, non planifié ou accidentel d'une substance qui risque d'affecter la vie ou la santé humaines ou l'environnement dont la santé humaine dépend. Elle peut découler d'activités humaines ou d'une catastrophe naturelle (incendies de forêt, déversements, fuites).

Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo