Protegez vous avec le bon comptable, tout trouver, tout savoir

Services comptables et comptabilité

Financement et prêt pour tout trouver, tout savoir

Définition de prêt personnel: Prêt à la consommation, non affecté contractuellement à un projet précis, qui permet d'user à votre convenance de la somme empruntée.

Il existe 9 rubriques d'informations
Consultez les taux et conditions des annonceurs

Crédit personnel

Carte de crédit

Crédit

Banques en ligne

Épargne
Courtage
Actions et bourses
Comptabilité

Liens Assurances

Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité

Abattement
Réduction de la base d'imposition, la taxation s'opérant au-delà du montant de l'abattement.
Actif net
Ensemble des actifs d'une société (ou d'un OPCVM) après déduction de l'intégralité de ses dettes.

Actif successoral
Ensemble des biens matériels et immatériels appartenant au défunt et entrant, lors de l'ouverture de la succession de ce dernier, dans la masse des biens à partager.

Action
Titre représentant la propriété d'une fraction du capital d'une société, le plus souvent négociable en Bourse.

Actionnaire

Détenteur d'une action. L'actionnaire est copropriétaire de l'entreprise, ce qui lui confère généralement les droits et devoirs d'un associé : droit à l'information, droit de vote, droit aux dividendes...

Agios
Intérêts dus à la banque lorsque le solde de votre compte est débiteur.

A tout prix (ordre en bourse)
A l'ouverture du marché, l'ordre à tout prix est prioritaire sur tous les autres types d'ordre. Il est réalisé en totalité au cours d'ouverture.
En séance, l'ordre à tout prix vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Il peut donc être exécuté à des niveaux de prix différents.

Aller retour
Terme de bourse désignant l'achat puis la revente rapprochée d'un titre (dans la perspective de réaliser un bénéfice).

Allocation d'actifs
Répartition d'un investissement entre les différentes classes d'actifs, c'est-à-dire entre les différents marchés.

Amortissement
Remboursement, en totalité ou par tranches successives, d'un capital emprunté, à des échéances fixées à l'avance.

Annuité
- Pour un prêt : somme constante versée chaque année en paiement des intérêts d'une dette et d'une partie de son amortissement. L'annuité demeurant invariable (sauf modification du taux d'intérêt), la part des intérêts à payer diminue et la part de l'amortissement augmente.
- Pour une pension : équivalent d'une année de service.

Arbitrage
Opération consistant à vendre une valeur mobilière, un produit financier, une devise... pour en acheter un(e) autre (dans la perspective d'obtenir un meilleur rendement ou de réaliser des plus-values).

Assurance décès temporaire (Contrat d')
Garantit le versement du capital au(x) bénéficiaire(s) dès lors que l'assuré décède avant une date fixée lors de la souscription du contrat.

Assurance décès vie entière (Contrat d')
Garantit le versement du capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l'assuré quelle que soit la période pendant laquelle le décès survient.
Assurance DIT (Décès - Invalidité permanente - incapacité temporaire de Travail)
Contrat qui assure le paiement de tout ou partie de vos emprunts en cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie, d'invalidité ou d'incapacité temporaire de travail.

Assurance en cas de décès
Contrat souscrit par une personne (adhérent assuré) auprès d'une compagnie d'assurances en faveur d'un bénéficiaire. Si l'adhérent assuré décède, une rente ou un capital est versé(e) au bénéficiaire du contrat par la compagnie d'assurances.

Assurance vie
Pour un contrat à capital différé avec contre assurance : contrat qui se dénoue, en cas de vie de l'adhérent assuré par le versement d'un capital à celui-ci ou en cas de décès de l'adhérent assuré par le versement d'un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
Assuré
Personne physique sur la tête de qui repose le risque (décès, survie, maladie...).
Autorisation de découvert
Facilité de caisse d'un montant plus important et d'une durée plus longue. La durée d'un découvert ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs : au-delà, il est nécessaire d'établir une offre de prêt.

Avenant
Document écrit qui modifie certaines conditions du contrat. L'avenant doit être conservé avec le contrat car il fait partie intégrante du contrat.

Avoir fiscal
Créance sur le Trésor, qui évite une double imposition des dividendes versés aux actionnaires (une fois au titre de l'Impôt sur les Sociétés et une fois au titre de l'Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques). Le bénéficiaire du dividende dispose d'un crédit d'impôt de 50% du montant du dividende qui vient en déduction de l'Impôt sur le Revenu du contribuable. Il lui est remboursé en cas de non-imposition.

Ayant droit
Personne qui a des droits sur quelque chose. Dans une succession, ce terme désigne un héritier.

Bénéficiaire
Toute personne de votre choix (conjoint, enfant, parent, ami...) que vous aurez désignée pour bénéficier des avantages d'un contrat (notamment dans le cadre de l'assurance vie).

Bourse
Marché public organisé où les organismes qui émettent des titres (entreprises, administrations, Etat...) peuvent se procurer des fonds, et où les investisseurs (particuliers, institutionnels, entreprises...) peuvent acheter ou vendre ces titres.

Capitalisation
Mécanisme financier consistant à ajouter les intérêts au capital afin de les faire eux-mêmes fructifier. Les intérêts du capital placé ne sont pas distribués au bénéficiaire mais ajoutés à ce capital, venant l'augmenter d'autant. Le nouveau capital ainsi constitué produit alors des intérêts au même taux que le capital initial.
Concernant les OPCVM :

Caution
Engagement donné par une personne ou un organisme, à l'égard de la banque, de s'acquitter d'un emprunt si le client emprunteur n'y satisfait pas lui-même.

Chèque de banque
Chèque émis par la banque et tiré sur ses propres agences ou sur ses correspondants. Souvent utilisé entre particuliers, il garantit la transaction pour le vendeur.

Cliquet (Effet de)
Mécanisme qui permet, à échéances régulières (dates du cliquet), d'engranger tout ou partie des hausses d'un indice ou des performances passées de l'OPCVM concerné. Le niveau atteint par le cliquet constitue le nouveau seuil de calcul de la performance ou de la garantie pour l'intervalle suivant.

Compte à vue synonyme de compte courant
Compte courant
Egalement appelé « compte à vue » ou « compte-chèques », c'est le compte qui enregistre les les opérations du client, tant au niveau des paiements que des encaissements. C'est à ce compte que sont notamment rattachés les moyens de paiement.

Compte joint
Compte courant ouvert au nom de deux (ou plusieurs) personnes qui ont chacune le droit de disposer seule de l'avoir du compte. Dans le cas d'un compte joint entre époux, le compte n'est pas bloqué en cas de décès d'un des co-titulaires.

Contrat
Engagement mutuel dont les conditions sont consignées dans un document. La signature des parties en présence signifie qu'il y a accord sur les termes du contrat.

Contribuable
Personne assujettie au régime des impôts (qui remplit une déclaration de revenus).

Coupon
Terme utilisé pour représenter le droit attaché à un titre de percevoir un intérêt (dans le cas d'une obligation) ou un dividende (pour une action).

Créance
Droit à une prestation en nature ou en espèces.

Créancier
Celui qui détient un droit de créance.
S'oppose à débiteur.

Crédirentier
Bénéficiaire d'une rente.

Crédit affecté
Crédit par lequel le contrat de prêt définit précisément l'objet financé. Le déblocage des fonds est étroitement lié à la réalisation de l'opération envisagée.
S'oppose à crédit non affecté.

Crédit d'impôt
Avantage fiscal obtenu dans certains cas et venant en déduction de l'Impôt sur le Revenu. En cas d'imposition insuffisante, l'excédent de crédit d'impôt est reversé au contribuable.

Crédit non affecté
Crédit dont le montant n'a pas d'usage prédéfini contractuellement : les fonds peuvent être employés à votre convenance.
S'oppose à crédit affecté.

Crédit permanent
Prêt à la consommation, souvent adossé à une carte de paiement, qui permet de disposer à tout moment d'une réserve d'argent remboursable au fil de son utilisation et qui se reconstitue en fonction des remboursements effectués.

Date d'effet
Date d'entrée en vigueur d'un contrat, d'un avenant ou d'une garantie pouvant correspondre à la date du paiement de la première cotisation ou du premier versement.

Date de valeur
Date à laquelle prend effet l'inscription au compte d'une opération de crédit ou de débit. Les opérations de débit prennent effet un ou plusieurs jours avant leur enregistrement ; les opérations de crédit, un ou plusieurs jours après.

Débiteur
- Celui qui est tenu au remboursement d'une dette.
S'oppose à créancier.
- Un compte débiteur présente un solde négatif.
S'oppose à créditeur.

Détachement de coupon
Opération de mise en paiement du dividende d'une action ou des intérêts d'une obligation, ou opération sur titres (par exemple, détachement d'un droit de souscription ou d'un droit d'attribution).

Différé (= différé d'amortissement = franchise partielle)
Terme souvent utilisé dans le cadre d'un emprunt. Le différé représente la période durant laquelle vous ne remboursez que les intérêts et l'assurance correspondant au capital emprunté.

Distribution
Choix opéré par les OPCVM de distribuer les revenus encaissés de leur portefeuille.
S'oppose à capitalisation.

Dividende
Revenu d'une action représentant la part des bénéfices distribuée à ses actionnaires par une société.

Domiciliation
Indication des références bancaires d'une personne devant payer ou recevoir des fonds sur son compte.

Donataire
Bénéficiaire d'une donation.

Donateur
Auteur d'une donation.

Donation
Acte juridique par lequel un donateur se dépouille immédiatement et irrévocablement de la chose donnée au profit du donataire qui l'accepte.

Donation au dernier vivant (ou donation entre époux)
Dispositions prises dans le cadre d'un acte authentique pour augmenter la protection du conjoint survivant. Réalisée par contrat de mariage, la donation au dernier vivant est irrévocable. Réalisée pendant le mariage, elle est révocable à tout moment. En fonction de la composition de la famille au moment du décès, le conjoint survivant dispose de différentes options si le choix n'est pas réalisé dans l'acte.
Par exemple, en présence d'enfants communs issus du mariage, le conjoint a le choix entre :
- l'attribution de l'usufruit sur l'intégralité de la succession, les enfants disposant de la nue-propriété,
- 1/4 de l'actif successoral en pleine propriété et 3/4 en usufruit, les enfants se partageant les 3/4 en nue-propriété,
- l'attribution de la quotité disponible en pleine propriété, les enfants se partageant les parts réservataires en pleine propriété.

Droits de garde
Frais liés au dépôt de valeurs mobilières dans une banque. Ils rémunèrent cette dernière pour les services qu'elle assure : conservation et opérations sur titres, versement des dividendes sur les comptes...

Droits d'entrée
Egalement dénommés « commission de souscription », ces droits représentent les frais à payer pour l'achat de parts ou d'actions d'OPCVM. Ils s'ajoutent à la valeur liquidative pour constituer le prix de souscription.

Droits de sortie
Egalement dénommés « commission de rachat », ces droits représentent les frais à payer pour la vente de parts ou d'actions d'OPCVM. Ils se retranchent de la valeur liquidative pour constituer la valeur de rachat.

Echéance
Date à laquelle un engagement doit être exécuté ou date qui marque la fin d'un contrat.

Endosser
Apposer la signature du bénéficiaire au dos d'un titre de créance (par exemple, un chèque) pour en transférer la propriété. L'endossement d'un chèque n'est possible qu'au profit d'un établissement bancaire pour
encaissement.

Expatrié
Personne de nationalité française vivant à l'étranger et qui, de par sa domiciliation à l'étranger, devient non résident fiscal français.

Facilité de caisse
Découvert accordé au client, utilisable jusqu'à 15 jours par mois. Des agios sont facturés pour l'utilisation de cette facilité.

FCP (Fonds Commun de Placement)
Portefeuille de valeurs mobilières en copropriété, géré par une société de gestion pour le compte des porteurs de parts.

Fiduciaire
Désigne la monnaie utilisée sous forme de pièces et billets (espèces). S'oppose à la monnaie scripturale (chèques, virements...).

Fond de portefeuille
Par la composition de ses actifs, il présente une moindre sensibilité aux à-coups conjoncturels.

Fonds profilé
OPCVM diversifié investi sur un ensemble de marchés en fonction d'un profil risque/performance prédéfini (prudent, équilibré ou dynamique). Ce classement permet d'aider un client à faire son choix lors d'un investissement boursier. Le fonds profilé bénéficie d'une double valeur ajoutée : l'allocation d'actifs et le recours aux différents gérants spécialistes de chaque marché

Frais de courtage
Rémunération d'un intermédiaire (prestataire de service, courtier...) perçue à l'occasion de transactions effectuées pour le compte de ses clients.

Frais de gestion
Frais destinés à rémunérer le gestionnaire. Ils représentent un certain pourcentage de l'actif brut. Ils sont « indolores » car imputés sur le compte de résultat ; en conséquence, les calculs de performance les intègrent déjà.

Franchise
- En assurance, somme forfaitaire restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre
- Concernant un prêt, suspension contractuelle, pendant une période donnée, du remboursement en principal ou du paiement des intérêts :

Gestion individuelle
Technique consistant, pour l'épargnant, à assurer par lui-même la gestion de ses avoirs financiers.

Gestion profilée
Technique consistant à déléguer, à un gérant spécialisé, la gestion de tout ou partie de ses avoirs financiers. En fonction du niveau de risque initialement déterminé par l'investisseur, les fonds sont en règle générale répartis sur des fonds dits « prudents », « équilibrés » ou « dynamiques ».
Voir fonds profilé

Héritiers réservataires
Héritiers privilégiés, auxquels la loi accorde une part minimale de biens, dont ils ne peuvent être privés.
Hypothèque
Garantie consentie par un débiteur à son créancier sur un bien immobilier pour couvrir sa dette sans que le propriétaire du bien immobilier en soit dépossédé.

Indice
Chiffre une évolution en prenant pour référence une valeur définie (on prend généralement le niveau 100).

Indivisaire
Membre d'une indivision.

Indivision
Regroupement de personnes propriétaires conjointement de biens ou de droits non divisés. L'indivision peut être volontaire (copropriété par exemple) ou résulter d'un fait (décès d'une personne laissant plusieurs héritiers).

Intérêts
- En phase d'épargne : rémunération des sommes placées.
- En phase d'emprunt : coût des sommes empruntées.

LIBOR (London Interbank Offered Rate)
Taux de référence similaire à l'EURIBOR, mais sur la Place de Londres.

Limité (ordre en bourse :ou à cours limite)
Un ordre de bourse est dit limité s'il comporte un cours minimum à la vente et un cours maximum à l'achat. L'ordre à cours limité n'est exécuté que si le cours est inférieur à la limite pour l'achat ou supérieur à la limite pour la vente.

L.O.A. (Location avec Option d'Achat)
Prêt à la consommation surtout utilisé pour le financement de véhicules. Vous devenez locataire du bien financé pendant toute la durée du contrat. A l'issue de ce dernier, vous avez la possibilité d'acheter le bien à un prix déterminé en début de contrat.

Marché libre
Marché spécifique et non réglementé. Les sociétés qui y sont cotées n'ont pas les mêmes devoirs vis-à-vis des investisseurs en terme d'information que celles présentes sur les autres marchés.

Marché monétaire
Marché sur lequel les agents économiques négocient entre eux leurs besoins et ressources en capitaux à court et moyen terme.

Moins-value mobilière
Perte réalisée lors d'une cession (vente) de parts ou d'actions. Pour un OPCVM, la moins-value se calcule de la façon suivante : (prix de souscription + droit d'entrée) - (prix de rachat - droit de sortie, le cas échéant).
S'oppose à plus-value mobilière.

Moyens de paiement
Tout ce qui permet de régler ses dépenses : argent liquide, carte bancaire, chéquier, prélèvement...

Nantissement
Contrat par lequel un débiteur remet une chose (titres le plus souvent) à son créancier en garantie d'une dette.

Non-résident
Personne dont le foyer, ou le lieu de séjour principal, ou le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, ou le centre de ses intérêts économiques est situé en dehors du territoire français.

Nue-propriété
Droit attribuant le droit de propriété d'un bien sans pouvoir disposer de l'usage ou des revenus de ce bien.

Obligation
Valeur mobilière représentative d'un droit de créance à moyen ou long terme émise par une entreprise, une collectivité ou l'Etat, le plus souvent négociable en Bourse et remboursable dans des conditions fixées dans le contrat d'émission.

O.A.T. (Obligation Assimilable au Trésor)
Obligation d'un emprunt lancé en plusieurs tranches successives par le Trésor Public à partir d'un calendrier préétabli. Les obligations de toutes les tranches présentent des conditions identiques de durée et de taux ; seul peut varier le prix d'émission, afin de corriger l'incidence d'une variation de taux entre les différentes périodes d'émission.

Obligation convertible
Obligation qui permet à son détenteur de devenir actionnaire de la société émettrice à tout moment, en contrepartie d'une rémunération inférieure à celle de l'obligation classique.

Opposition
Mesure permettant de protéger ses moyens de paiement en cas de perte ou de vol.

Ordre de bourse
Ordre donné par le client à son intermédiaire financier d'acheter ou de vendre des titres en Bourse.

Part
- Unité de division du revenu global d'un foyer, servant à calculer son quotient familial.
- Représentation d'une partie d'un portefeuille de FCP.
P.E.A. (Plan d'Epargne en Actions)

Plus-value mobilière
Gain réalisé lors d'une cession (vente) de parts ou d'actions. Pour un OPCVM, la plus-value se calcule de la façon suivante : (prix de rachat - droit de sortie, le cas échéant) - (prix de souscription + droit d'entrée).
S'oppose à moins-value mobilière.

Portefeuille
Ensemble des titres appartenant à une personne ou à une entreprise.

Position
Etat, solde d'un compte.

Prélèvement automatique
Mode de règlement automatisé qui consiste à prélever sur le compte la somme nécessaire au règlement d'une facture ou quittance.

Premier marché
Ce marché (appelé à l'origine « cote officielle ») rassemble les plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris (sociétés françaises et étrangères). Les critères d'admission sur ce marché sont plus sévères que sur les autres marchés (liquidité des titres, information du public...). Il est très rare qu'une société soit introduite dès le début au premier marché, sauf dans certains cas particuliers comme les privatisations.

Prêt à la consommation
Prêt destiné au financement de projets divers tels que l'achat d'un véhicule, la réalisation de travaux, ou encore le financement des études. On distingue différentes formes de
prêts à la consommation : les prêts personnels, les crédits permanents, la
Location avec Option d'Achat (LOA).

Prêt immobilier
Prêt permettant de financer une opération immobilière.

Prêt personnel
Prêt à la consommation, non affecté contractuellement à un projet précis, qui permet d'user à votre convenance de la somme empruntée.

Privilège du prêteur de deniers
Mécanisme juridique qui permet à l'établissement prêteur d'être prioritaire face aux autres créanciers. En cas de problème financier, le bien peut, comme pour une hypothèque, être saisi et vendu au profit de l'établissement prêteur, à hauteur du montant restant dû. Seul le bien financé et achevé peut être donné en garantie.

Produits dérivés
Instruments financiers reposant sur des valeurs mobilières ou sur des indices de marché (contrats à terme, options sur taux, indices, valeurs...), qui permettent, soit d'atténuer les conséquences d'une évolution défavorable d'un marché, soit d'amplifier l'effet d'un investissement en anticipant une variation attendue.

Prorata temporis
Calcul permettant d'appliquer un taux annuel ou une cotisation annuelle sur une période inférieure à un an.

Prorogation
Prolongement de la durée d'un contrat pour une durée déterminée.

Quotient familial
Rapport divisant le revenu global d'une famille par le nombre de parts qui lui sont attribuées. Ces parts sont d'autant plus élevées que le nombre d'enfants est important (1 part pour un célibataire, 2,5 pour un ménage avec 1 enfant...). Le quotient familial permet de calculer l'Impôt sur le Revenu.

Quotité disponible
Fraction de la succession susceptible d'être éventuellement transmise à des personnes autres que les héritiers réservataires.

Régime matrimonial
Ensemble des règles définies par le Code Civil et régissant les rapports d'intérêts entre les époux vis-à-vis des tiers. Il précise la répartition des biens, des dettes et des pouvoirs de décision entre les époux.

Relevé de compte
Récapitulatif des écritures passées sur un compte durant une période déterminée.

Rente
Somme que la banque verse périodiquement à un bénéficiaire dans le cadre d'un placement ou d'une assurance.

Rente certaine
Fractionnement du paiement d'un capital, en option de sortie d'un contrat d'assurance vie ou de capitalisation, sur une durée et selon une périodicité déterminées par le bénéficiaire (la durée maximale ne pouvant toutefois excéder 5 ans). Le montant de la rente est totalement indépendant de l'âge du bénéficiaire.

Rente viagère
Revenu périodique obtenu par conversion d'un capital et versé au rentier jusqu'à son décès. Son montant est déterminé par le niveau des capitaux aliénés et par l'espérance de vie du bénéficiaire de la rente.

Réserve (successorale)
Part de la succession devant être attribuée aux héritiers réservataires et ne pouvant pas faire l'objet d'une donation à un tiers.

R.I.B. (Relevé d'Identité Bancaire)
Document permettant l'identification d'un compte. Il regroupe le code de la banque, le code de l'agence, le numéro de compte et la clé R.I.B. (clé de sécurité du compte), ainsi que les coordonnées du titulaire. Il permet au titulaire d'un compte de communiquer ses coordonnées bancaires à des tiers, pour faciliter la réalisation d'opérations : virements, prélèvements...

R.O.E. (Return On Equity)
Ratio entre le résultat net et les capitaux propres d'une entreprise, exprimant le taux de rentabilité des capitaux propres (également appelé rentabilité financière).

Second marché
Créé en 1983, ce marché est destiné aux sociétés de taille moyenne présentant un bon potentiel de développement. Le second marché est souvent l'anti-chambre du premier marché. On y trouve notamment des entreprises familiales souhaitant élargir leur actionnariat.

Sensibilité
Indicateur qui permet de mesurer le pourcentage de variation, à la hausse ou à la baisse, du cours d'une obligation ou de la valeur liquidative d'un OPCVM obligataire, induite par une fluctuation de 1% des taux d'intérêt du marché.

SICAV
Société d'Investissement à Capital Variable procédant pour le compte de ses actionnaires à l'acquisition et à la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières. Les actionnaires peuvent acheter ou vendre tous les jours de Bourse des actions de la SICAV, sur la base de la valeur réelle de l'actif qui détermine la valeur de l'action (valeur liquidative).

Solde
Montant qui apparaît sur un compte après l'inscription des opérations de débit et de crédit. Si le solde est positif, le compte est créditeur, s'il est négatif, le compte est débiteur.

Scripturale
Désigne la monnaie utilisée sous forme de jeux d'écriture (chèques, virements...).
S'oppose à la monnaie fiduciaire.

S.R.D. (Service de Règlement Différé)
Créé le 25/09/2000 en remplacement du RM (Règlement Mensuel). Le SRD offre la possibilité à un investisseur évoluant sur le premier, second ou nouveau marché, de différer à la fin du mois, pour un ensemble de valeurs déterminées (valeurs éligibles au SRD) le paiement et la livraison des titres négociés. Ce mécanisme permet un effet de levier important.

Swap
Terme anglais signifiant « échange » :
- un swap de taux d'intérêt est un échange de conditions de taux d'intérêt portant sur des montants de capitaux identiques,
- un swap de devises est un échange d'endettements libellés dans des devises différentes.

Taux de change
Valeur d'échange d'une monnaie dans une autre.

Taux d'intérêt
Rémunération annuelle exprimée en pourcentage.

T.C.N. (Titre de Créance Négociable)
Titre émis par une banque, une entreprise ou l'Etat contre prêt d'argent par un particulier ou une entreprise. Son montant minimum est de 152 500 EUR et sa durée s'échelonne entre 10 jours et 7 ans suivant les supports.

T.E.G. (Taux Effectif Global)
Taux annuel et/ou mensuel exprimé en pourcentage prenant en compte tous les éléments du coût d'un crédit : montant emprunté, durée, intérêts, assurances, frais de dossier...

T.I.P. (Titre Interbancaire de Paiement)
Document synthétisant vos coordonnées bancaires et donnant droit à l'organisme émetteur de prélever directement la somme nécessaire au règlement d'une facture ou d'une quittance.

Tiré
Entité recevant mandat de payer une somme déterminée. Il s'agit le plus souvent de la banque dont le client émet un chèque.

Tireur
Personne qui crée un chèque.

Testateur
Auteur d'un testament.

TIBEUR (Taux Interbancaire Européen) ou

T.M.O. (Taux Moyen de rendement des Obligations)
Taux de rendement moyen des obligations émises à plus de 7 ans (taux long terme). Il correspond à la moyenne des taux moyens mensuels de rendement à l'émission ou au règlement des emprunts garantis par l'Etat et assimilés.

T.N.A.B. (Taux Nominal Annuel Brut)
C'est le taux, convenu entre les parties à l'occasion d'un dépôt, calculé sur la base d'une année. Ce taux est annoncé au client pour une période de placement donnée. Le calcul du taux ne tient pas compte de la périodicité de versement des intérêts. Lorsque cette périodicité est annuelle le T.N.A.B. est égal au T.R.A.A.B.

Tracker
Fonds indiciel ayant pour vocation de répliquer un indice boursier ou un panier d'actions et présentant la particularité d'être côté en Bourse en continu, comme une action. Il peut être éligible au S.R.D. et au P.E.A.

Usufruit
Droit réel principal permettant d'utiliser un bien et d'en percevoir les revenus, mais non d'en disposer.

Usufruitier
Titulaire d'un usufruit.

Valeur liquidative
Valeur obtenue en divisant l'actif net d'un OPCVM par le nombre de parts (FCP) ou d'actions (SICAV) en circulation.

Valeurs mobilières
Regroupent les actions, obligations, parts de FCP, actions de SICAV...

Versement programmé
Somme de votre choix versée automatiquement et à cadence régulière sur un produit d'épargne.

Vétusté
Diminution de la valeur d'un bien provoquée par le temps, l'usage ou ses conditions d'entretien, au jour du sinistre.

Virement
Opération consistant à créditer un compte par le débit d'un autre.

Virement permanent
Virement dont le renouvellement est automatique, à une date et selon une procédure convenues entre la banque, le client et le bénéficiaire.

Volatilité
Terme exprimant, pour le rendement réel d'une valeur, l'amplitude relative des variations de cours d'un titre autour de sa valeur moyenne. La volatilité constitue un indicateur de risque : plus elle est élevée, plus le risque est grand statistiquement.

Warrant
Instrument financier conférant à son détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif financier dans des conditions de prix et de durée définies à l'avance.

Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo