Protegez vous avec le bon comptable, tout trouver, tout savoir

Services comptables et comptabilité

Tout trouver, tout savoir

Définition de comptabilité: La comptabilité est un système d'information recensant et communiquant des informations sur l'activité économique d'une entité économique (entreprise, collectivité, association, État, administration publique, etc.). Ces informations sont généralement exprimées en unités monétaires.

Synonymes: Administration, gestion, direction, économat, gérance, gouverne, intendance, régie, économie, modération, gouvernance,

(consultez le glossaire au bas de cette page pour plus d'information sur la comptabilité)

COMPTABILITÉ - 8 rubriques d'informations connexes
Comptabilité financière et de gestion
Prêt personnel

Carte de crédit

Crédit

Banques en ligne

Épargne
Courtage
Actions et bourses

Comptabilité

Liens Assurances

Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité

Glossaire de termes comptables - comptabilité

Actif : (partie gauche d'un bilan)
Ensemble des biens et des droits dont dispose une entreprise pour exercer son activité.
 
Action :
Titre de propriété d'une fraction du capital d'une société de capitaux donnant droit à la perception d'un dividende. Une action fait partie des titres négociables.
 
Affacturage :
Technique de financement par laquelle une entreprise cède la propriété de ses créances à une autre entreprise (le "facteur) en échange de liquidités immédiates. Le facteur devient donc propriétaire des créances cédées et assure le recouvrement de celles-ci. En échange de ce service, le facteur se rémunère en prélevant sur le montant des créances une commission et des intérêts.
 
Amortissement :
Charge calculée constatant la dépréciation d'une immobilisation provoquée par son exploitation dan le cycle de production de l'entreprise.
 
Autofinancement :
Part de la capacité d'Autofinancement conservée par l'entreprise, c'est à dire non distribuée aux actionnaires sous la forme de dividndes.
 
Bénéfice :
Le Bénéfice comptable d'une entreprise traduit l'excédents des produits sur les charges comptabilisés au compte de résultat au cours d'un exercice fiscal.
 
Besoin en fonds de roulement :
besoin de financement à court terme de l'entreprise résultant des décalages temporels entre les décaissements et les encaissements des flux relatif au cycle d'exploitation de l'entreprise. Il est calculé en faisant la différence entre l'actif circulant de l'entreprise (stock, créances clients...) et son passif circulant (dettes fournisseurs...).
 
Bilan :
Document comptable d'une entreprise se présentant sous la forme d'un tableau récapitulatif en deux parties décrivant la situation patrimoniale d'une entreprise à un moment donné exprimée en terme d'emplois (à l'actif) et de ressources (au passif).
 
Billet de Trésorerie :
titre négociable émis par une entreprise pour une durée de 10 jours à 7 ans et qui est cédé en échange de liquidité. A l'échéance de ce billet à ordre, l'entreprise rembourse le financeur du montant du nominal du billet de trésorerie plus une rémunération fixe.
 
Bordereau Dailly :
bordereau de cession de créances professionnelles regroupant un ensemble de créances de même échéance qui est négocié auprès d'un banquier qui remettra au dépositaire du bordereau le montant des créances déduction faite des agios prélevés au titre du service rendu.
 

Capacité d'Autofinancement : (ou cash flow)
Ensemble des ressources dégagées par l'entreprise au cours de son exercice lui permettant de faire face à ses besoins de financement. Elle se mesure en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables constatées au cours de l'exercice.
 
Capital social :
Ensemble des apports en nature ou en numéraire dont dispose une entreprise pour exercer son activité. Le capital social se décompose en parts sociales (sociétés de personnes) ou en actions (sociétés de capitaux).
 
Capitaux permanents :
ensemble des capitaux propres et des dettes financières inscrits au passif du bilan et qui composent les ressources stables d'une entreprise.
 
Capitaux propres :
Ensemble constitué du capital social, des réserves, du report à nouveau, des subventions d'investissement et des provisions réglementées d'une entreprise.
 
Compte :
Tableau reprenant l'ensemble des flux financiers d'une même catégorie. Au débit du compte sont inscrits les flux financiers sortant de l'entreprise (les emplois) tandis qu'au crédit du compte sont enregistrés les flux financiers à destination de l'entreprise (les ressources). La différence entre le total du débit et le total du crédit donne le solde du compte.

On distingue :

 les comptes de gestion enregistrant les charges et les produits et entrant dans le calcul du résultat (comptes de classe 5 et 6 ).

 
 les comptes de bilan : qui permettent de définir la situation patrimoniale d'une entreprise (comptes de classe 1,2,3 et 4).
 
Compte de Résultat :
document comptable reprenant pour une entreprise l'ensemble de ses charges et de ses produits sur une période donnée (appelée exercice).

La différence entre le total des produits et le total des charges permet de déterminer le Résultat net comptable de l'exercice : un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges et une perte si les charges sont supérieures aux produits.
On distingue généralement :

 le résultat d'exploitation : qui est issu des activités courantes de l'entreprise (produits d'exploitation - charges d'exploitation).

 
 le résultat financier : qui résulte de la politique de financement menée par l'entreprise (produits financiers - charges financières).

 
 le résultat exceptionnel : qui résulte de l'impact d'opérations particulières indépendantes de l'activité courante de l'entreprise mais qui se traduisent par l'enregistrement d'un produit ou d'une charge (produits exceptionnels - charges exceptionnelles).
 

Dividende :
Part du Résultat brut que l'entreprise distribue annuellement aux actionnaires au prorata du nombre d'actions détenues en fonction de la politique de de répartition du bénéfice adoptée par l'assemblée générale.
 
Effet de commerce :
instrument de crédit à court terme, endossable et négociable, émis lorsqu'il existe un décalage entre la réalisation d'une opération et son exécution, c'est à dire son paiement.
Un effet de commerce fait apparaître le nom du débiteur (le tiré), le nom du créancier (le tireur), le nom du bénéficiaire, l'échéance et le montant de la créance. 
 
Escompte :
Rémunération versée à un débiteur qui acquitte sa dette avant l'échéance.
Technique par laquelle le bénéficiaire d'un effet de commerce, le négocie, avant son échéance, auprès d'un établissement de crédit afin d'obtenir des liquidités dont le montant correspond à celui de la créance moins les agios perçus par la banque.
 
Exigibilité :
Caractère d'une dette qui devient remboursable. Le bilan fonctionnel classe les éléments du passif du bilan selon leur degré d'exigibilité.
 
Fond de roulement :
Le fond de roulement mesure l'excédent de ressources stables sur l'actif immobilisé brut. Il représente donc la part des ressources à long terme que l'entreprise va pouvoir consacrer au financement de ses besoins en fonds de roulement.
 
Immobilisation :
Bien nécessaire au fonctionnement de l'entreprise et qui ne disparaît pas à sa première utilisation.

On distingue en comptabilité :  immobilisation incorporelle
 immobilisation corporelle
 immobilisation financière

Liquidité :
Caractère d'un bien à être transformé en monnaie. Le bilan fonctionnel classe les éléments de l'actif du moins liquide (les immobilisations) au plus liquide (Trésorerie).
 
Obligation :
Valeur mobilière de placement qui représente une fraction d'un emprunt donnant droit à la perception d'un intérêt fixe déterminé à l'avance et remboursable à l'échéance à sa valeur initiale.
 
Passif : (partie droite d'un bilan)
Ensemble des ressources propres et des obligations d'une entreprise acquises dans le cadre du financement de son activité.
 
Plan comptable Général :
Ensemble des règles visant à normaliser les méthodes d'enregistrement des opérations comptables, la présentation et le contenu des documents comptables (compte de résultat et bilan).
 
Provision :
Enregistrement comptable de la dépréciation d'un bien, d'un risque ou d'une charge qui ne sont pas réalisées mais dont la survenance est probable voire certaine.
 
Soldes Intermédiaires de Gestion :
Méthode d'analyse du compte de résultat reposant sur la détermination d'indicateurs de gestion permettant d'isoler les différents éléments ayant contribué à la détermination du résultat de l'entreprise.

ils sont au nombre de neufs :

la marge commerciale
la production de l'exercice
la Valeur Ajoutée
l'Excédent Brut d'Exploitation
le Résultat d'exploitation
le Résultat courant avant impôt
le Résultat financier
le Résultat exceptionnel
le Résultat de l'exercice
 
Solvabilité :
Capacité d'une personne physique ou morale à faire face à ses échéances et donc à rembourser ses dettes.
 
Titrisation :
Phénomène récent d'accroissement des modalités de financement des entreprises reposant sur l'émission de titre financiers (billets de trésorerie...) cédés sur les marché financier. 

Ce phénomène traduit la désintermédiation croissante de l'économie impliquant un recours à modes de financement directs des agents économiques sans faire appel à un intermédiaire financier.
 
Trésorerie :
Ensembles des disponibilités dont dispose une entreprise pour faire face à ses dépenses immédiates. Elle représente aussi la part des ressources de l'entreprise qui n'a été utilisée ni pour financer une immobilisation, ni pour financer un besoin d'exploitation.

Elle se mesure en faisant la différence entre le Fond de roulement et le besoin en fonds de roulement de l'entreprise.
 
Valeur Ajoutée :
Richesse réelle crée par une entreprise du fait de son activité de production. Elle se détermine entre en faisant la différence entre la production de la période et les consommations intermédiaires. Elle est répartie entre les différents agents économiques ayant contribué à la production (les salariés, l'État, les financeurs internes et externes, l'entreprise elle-même).

Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo