Alfasurf pour vous protégez à la bourse contre les fluctuations boursières

Bourses et actions, pour tout connaître le placement boursier

Protégez-vous à la bourse, un investissement en temps plus qu'en argent

Définition de marché boursier: Les Bourses, au sens économique et financier, sont des institutions permettant de regrouper des échanges (achats et ventes) de biens ou actifs standardisés :* marchandises (bourse de commerce), * monnaies (marché des changes), * titres financiers (bourse des valeurs)* contrats dérivés sur ces marchandises, monnaies ou titreset ainsi d'en fixer le prix. (consultez le glossaire au bas de cette page)

Il existe 9 rubriques d'informations
Planifiez vos finances
Prêt personnel

Carte de crédit

Crédit

Banques en ligne

Épargne
Courtage

Actions et bourses

Comptabilité

Liens Assurances

Google
 

Accueil
Contact
Confidentialité

Glossaire et lexique de la bourse et des marchés boursiers

A la monnaie
On dit qu'une option est à la monnaie lorsque le cours de l'actif sous-jacent est égal au prix d'exercice (valeur intrinsèque nulle).

Abus de majorité
L'abus de majorité suppose, en droit francais, qu'une décision de la majorité des actionnaires ait été prise contrairement à l'intérêt général de la société, dans l'unique dessein de favoriser les membres de la majorité, et au détriment des minoritaires. Il est en général très difficile à prouver.

Accelerated bookbuilding
constitution d’un livre d’ordres en quelques heures (voir également book building).

Accords cadres de crédit
L'accord-cadre de crédit est un crédit confirmé entre plusieurs banques offrant à un groupe une batterie de facilités qu'il peut utiliser à sa guise pour l'ensemble de ses filiales : ligne de découvert, ligne de crédit spot, ligne de substitution, avances en devises, garantie d'un programme de billets de trésorerie. Ces accords-cadres sont formalisés par un contrat et donnent lieu à une commission d'engagement sur la totalité des autorisations de crédit, indépendamment de la rémunération contractuelle propre à chaque tirage.

Acid Test ratio
Encore appelé ratio de liquidité réduite ou quick ratio chez les Anglo-saxons, il exprime la liquidité de l'entreprise en excluant les stocks de l'analyse effectuée. Il est égal au ratio de l'actif circulant (à moins d'un an) hors stocks sur le passif exigible à court terme. Ce faisant, il considère qu'une partie des stocks, correspondant à la valeur minimum du stock indispensable à l'activité normale de l'entreprise, représente une véritable immobilisation. Il traduit par ailleurs le fait que le volant de stocks conservé par l'entreprise peut se révéler insuffisamment liquide en cas de besoin urgent de réalisation.

Acompte sur dividende
Versement par anticipation une fraction du dividende à venir, l'acompte sur dividende permet de lisser le revenu de l'actionnaire et la sortie de fonds pour l'entreprise. La décision est prise par le conseil d'administration ou le directoire, selon le cas, et n'a pas besoin d'être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires.

Actif circulant
L'actif circulant est composé des stocks, des créances clients et autres, des placements financiers et du disponible de l'entreprise. Ce terme traduit le fait que ces actifs ont vocation à tourner au cours du cycle d'exploitation, par opposition à l'actif immobilisé que le cycle d'exploitation ne détruit pas.

Actif corporel
Ce sont des actifs que l'on peut toucher du doigt : terrain, batiment, machine….

Actif économique
L'actif économique de l'entreprise est la somme de ses actifs immobilisés et de son besoin en fonds de roulement (d'exploitation et hors exploitation) c'est ce dont elle a besoin pour tourner . Il est donc égal à la somme des encours nets engagés par l'entreprise dans les cycles d'exploitation et d'investissement. Il est également désigné sous les noms de capitaux investis ou fonds opérationnels engagés . Il est financé par les capitaux propres et l'endettement net.

Actif immobilisé
L'actif immobilisé désigne, par opposition à l'actif circulant, tout ce qui est nécessaire à l'exploitation, mais n'est pas détruit par celle-ci. On distingue les immobilisations corporelles, incorporelles et financières. La diminution de la valeur des immobilisations est constatée par la technique de l'amortissement et de la provision. Les choix comptables au niveau de l'actif immobilisé peuvent avoir un impact non négligeable sur certains critères comptables et financiers de l'entreprise (résultat, solvabilité...).

Actif incorporel
Ce sont des actifs que l'on peut pas toucher du doigt :brevet, marques, frais d'établissement, fonds de commerce, goodwill…

Actif net
L'actif net est une notion comptable, obtenue en soustrayant de l'ensemble des actifs de l'entreprise l'ensemble de ses dettes actuelles ou potentielles. L'actif net est synonyme de capitaux propres comptables.

Actif net par action
Voir capitaux propres par action.

Actif net réévalué
L'actif net réévalué (ANR) est une estimation de la valeur des capitaux propres qui consiste à estimer séparement les différents actifs et engagements de l'entreprise et à en faire la somme algébrique. On parle également de méthode patrimoniale ou de somme des parties. Elle est particulièrement adaptée pour les conglomérats pour lesquels les comptes ou les projections financières agrégées ne peuvent pas être analysés en tant que tels. Notons qu'il existe plusieurs types d'ANR (depuis la valeur de liquidation jusqu'à la valeur d'usage) et que la fiscalité n'est alors pas neutre.

Actif sans risque
Par définition, l'actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable). Il se caractérise donc par une rentabilité certaine : le taux de l'argent sans risque (rf), dont l'écart-type est nul. Ce taux est fondamental car il sert de base à la détermination de la rentabilité exigée de tout titre financier.

Actif sous-jacent
On appelle actif sous-jacent tout actif sur lequel porte une option ou plus largement un produit dérivé. Il peut être financier (actions, obligations, bons du Trésor, contrats à terme, devises, indices boursiers...) ou physique (matières premières agricoles ou minérales...).

Actifs cachés
Les actifs cachés sont des actifs non ou mal valorisés par le marché, soit parce qu'ils peuvent être sous-exploités par leurs détenteurs, soit du fait d'une mauvaise communication ou une absence d'information.

Actifs stratégiques
Les actifs stratégiques (brevets, marques, filiales) sont les actifs sur lesquels repose l'essentiel de la rentabilité ou de l'activité d'une société. Par des dispositions juridiques idoines, ces derniers peuvent servir de protection dans le cas d'un changement de contrôle non désiré. Ce sont les fameux poison pills très difficiles à mettre en place en France (risque d'abus de bien sociaux) et qui s'avèrent dans la réalité peu opérants.

Action
L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l'entreprise, de même que les titres de créance (dettes), dont elle se différencie toutefois nettement. \nEn effet, elle a une durée de vie illimitée (la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n'y a pas de remboursement prévu contractuellement), et son porteur court le risque total de l'entreprise (il ne perçoit aucun revenu si l'entreprise va mal et en cas de liquidation l'actionnaire passe après le créancier dans la répartition du produit de la vente des actifs, autrement dit la plupart du temps, il ne peut rien récupérer). \nEn contrepartie, l'action donne droit au bénéfice et à la participation à la gestion de l'entreprise via le droit de vote.

Action à bons de souscription d'actions (ABSA)
L'action à bons de souscription d'actions est un titre hybride composé d'une action classique et d'une ou plusieurs options de souscription d'actions nouvelles (le bon de souscription) ou d'achat d'actions (le bon d'acquisition). Dès l'émission, les deux titres sont scindés et cotés séparément. La durée de validité et les conditions d'achat de l'option sont fixées à l'avance.

Action à bons de souscription d'obligations (ABSO)
L'action à bons de souscription d'obligations est un titre hybride composé d'une action classique et d'une ou plusieurs options de souscription d'obligations nouvelles (le bon de souscription) ou d'achat d'acquisition (le bon d'acquisition). Dès l'émission, les deux titres sont scindés et cotés séparément. La durée de validité et les conditions d'achat de l'option sont fixées à l'avance.

Action à dividende prioritaire
Une action à dividende prioritaire fait partie de la catégorie des actions dites de préférence (titre hybride) et offre au détenteur de ce type d'action l'assurance que le dividende lui sera versé de manière prioritaire, si l'entreprise dégage suffisamment de résultat ou dispose de suffisamment de réserves pour cela. Cet avantage est parfois donné en échange de la suppression du droit de vote.

Action à droit de vote double
L'action à droit de vote double, permet d'affermir le contrôle des actionnaires actuels en dérogeant au principe légal selon lequel le nombre de voix attaché aux actions est obligatoirement proportionnel à la quotité de capital qu'elles représentent. Leur émission ne peut résulter que des statuts et du délibéré d'une assemblée générale extraordinaire Elles doivent être nominatives, et inscrites au nom d'un même titulaire depuis une durée minimum comprise entre deux et quatre ans (pour les sociétés cotées). En dérogation au principe légal selon lequel le nombre de voix attaché aux actions est obligatoirement proportionnel à la quotité de capital qu’elles représentent (chaque action donnant droit à une voix), les actions à droit de vote double sont créées dans un cadre réglementaire précis

Action de concert
Sont considérées comme agissant de concert les personnes qui ont conclu entre elles un accord exprès, soit en vue d'acquérir ou de céder des titres conférant des droits de vote, soit en vue de mettre en œuvre une politique commune vis-à-vis d'une société. Dans ce dernier cas, les actionnaires ne sont considérés comme agissant de concert que si l'accord porte sur l'ensemble des grandes orientations financières, industrielles et sociales.

Action de préférence
Les actions de préférence regroupent dans un régime plus général et plus souple les actions de priorité, les actions à dividende prioritaire sans droit de vote (ADP) et les certificats d'investissement (CI). Leurs caractéristiques sont très largement laissées à la liberté de l'émetteur. Ce sont des actions qui peuvent donner droit à des avantages pécuniaires (dividende majoré,...) ou politiques (droit de contrôle spécifique,...), dont les règles de rachat peuvent être spécifiques et qui peuvent encore donner des droits dans une filiale (actions traçantes ou tracking shares).

Action de priorité
Voir action de préférence.

Action gratuite
La distribution d'actions gratuites a lieu lors d'une augmentation du capital social par incorporation des réserves. La distribution aux actionnaires se fait en proportion des actions qu'ils détiennent. Une telle opération se traduit par un ajustement mécanique du cours boursier à la baisse, le produit du nombre d'actions avant l'opération par la valeur unitaire de l'action étant égal au nouveau nombre d'actions ( accru donc) par la nouvelle valeur de l'action.\nCette opération est souvent destinée à accroître la liquidité de l'action en rendant sa valeur unitaire plus faible.

Action privilégiée
Voir action de préférence.

Action spécifique
Les actions spécifiques (golden shares) sont des actions qui permettent au gouvernement de s'opposer au franchissement d'un seuil de participation dans certaines sociétés d'intérêt public (approvisionnement en énergie par exemple). Leur existence est très encadré par les autorités européennes.

Action traçante
Les actions traçantes ou actions reflets (ou tracking stocks en franglais) sont des actions dont la performance est indexée sur les résultats d’une filiale ou d’une division. L’action traçante est techniquement une action de la société mère ; elle ne donne donc pas de droit de vote sur les décisions de la filiale qu’elle est censée représenter. Cependant, en cas de cession de l’activité concernée, le porteur d’action traçante a droit à une part de plus-value. Elles permettent à leur émetteur de conserver un contrôle total sur la filiale tout en extériorisant une valeur pour le marché et en offrant un outil de paiement pour des acquisitions. Les actions traçantes font maintenant partie de la catégorie des actions de préférence.

Actionnaire de référence
Les actionnaires de référence détiennent une participation dans le capital et les droits de vote de l entreprise qui font que, même s'ils ne bénéficient pas du contrôle absolu, ils sont en état d'exercer une influence forte sur l'entreprise.

Actionnaire externe
L'actionnaire externe est actionnaire de l'entreprise mais ne travaille pas au sein de celle-ci. Il aura à son égard un comportement de pur financier.

Actionnaire interne
L'actionnaire interne cumule un rôle d'actionnaire avec une fonction, souvent de direction, au sein de l'entreprise.

Actionnaire minoritaire
Malgré l'égalité juridique entre tous les actionnaires, l'actionnaire minoritaire dispose de possibilités d'action limitées. Avec un tiers des voix plus une, il possède une minorité de blocage et peut s'opposer à toute décision prise en assemblée générale extraordinaire. Si des actionnaires détiennent moins du tiers du capital et des droits de vote face à un autre actionnaire, ils occupent une position inconfortable : il ne peut influer ni sur l'objet social, ni sur la gestion de l'entreprise. Avec au moins 10% du capital social, les possibilités actuelles d'un ou de plusieurs minoritaires sont les suivantes : demander en justice la désignation d'un ou plusieurs experts chargés de présenter un rapport sur une ou plusieurs opérations de gestion et enfin dénoncer les abus de droit des majoritaires.\n L'actionnaire minoritaire d'une société non cotée a la possibilité de protéger ses intérêts par la conclusion de conventions d'actionnaires. Il s'agit de contrats entre actionnaires s'engageant à vendre ensemble au même prix ou à se consentir un droit de préemption mutuel.

Actionnariat des salariés
Certaines sociétés ont introduit leurs salariés au sein de leur actionnariat, souvent pour une faible proportion du capital, rarement pour la majorité de celui-ci. Cet actionnariat, fidèle et peu mobile, est un pôle de stabilité au sein du capital et renforce en général la position du principal actionnaire.

Actionnariat familial
On désigne par actionnariat familial, un actionnariat constitué par les membres d'une même famille depuis plusieurs générations qui, souvent regroupés dans une holding commune, exercent une influence sur le management. Ce modèle reste dominant en Europe Continentale, bien que l'on puisse observer un déclin de ce type d'actionnariat. En France, 65% des sociétés sont contrôlées par un actionnariat familial, contre 24% au Royaume-Uni.

Actions auto-détenues
les actions auto-détenues sont des actions de la société acquises par cette dernière, par exemple en support des stock options.

Actions autocontrôlées
Les actions autocontrôlées sont des actions de la maison mère détenues par des filiales contrôlées par celle-ci.Ces actions sont privées de droits de vote.

Actualisation
L'actualisation consiste à déterminer la valeur d'aujourd'hui de flux qui se produiront dans le futur : elle est donc l'inverse de la capitalisation. Elle permet de comparer des sommes reçues ou versées à des dates différentes.

Administrateur
Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale des actionnaires et forment au sein de l'entreprise le conseil d'administration. Celui-ci est en charge de définir et de mettre en place la gouvernance de l'entreprise. La fonction d'administrateur est encadrée par un ensemble de règles strictes (rémunérations, cumul des mandats…).

ADP
Voir action à dividende prioritaire

ADR
Voir american deposit receipt

Affacturage
Les sociétés d'affacturage encore appelées factors se sont spécialisées dans la mobilisation d'une quote-part du poste client d'une entreprise, qu'elles escomptent (ou achètent ) et dont elles assurent le recouvrement moyennant rémunération.

After-market
L'after-market correspond à la période d'environ un mois qui suit la clôture d'une opération de placement de titres financiers. Cette période se caractérise généralement par des interventions possibles des banquiers en charge de l'opération afin de stabiliser dans la mesure de leurs moyens le cours du titre.

AGE
voir assemblée générale extraordinaire

AGO
voir assemblée générale ordinaire

Ajustement des données par action
Lors de distribution d'actions gratuites ou d'augmentation de capital en numéraire, le détachement de droits d'attribution ou de souspcrition modifie pour des raisons techniques la valeur d'une action. L'ajustement des données par action consiste à éliminer les variations uniquement dues à ces raisons techniques afin de pouvoir comparer la situation passée à celles présente et future. Cet ajustement est réalisé par un coefficient d'ajustement égal à la valeur de l'action après détachement du droit (d'attribution ou de souscription) sur la valeur de l'action avant détachement de ce même droit.

Ajustements du cours
L'ajustement du cours d'une action a lieu mécaniquement lors d'opérations sur le capital modifiant pour des raisons techniques sa valeur, comme par exemple la distribution d'actions gratuites ou l'augmentation de capital boursier avec une décote par rapport à la valeur. Elle est nécessaire pour pouvoir pratiquer des comparaisons de cours entre avant et après cette opération.

Alternext
Créé par Euronext, Alternext vise à offrir la possibilité aux PME d'accéder à la cotation de manière simplifiée. Les contraintes pour l'introduction en Bourse sur ce marché sont simplifiées: historique de compte de 2 ans seulement, référentiel comptable au choix. La cotation peut se faire après un placement au public de 2,5M€ ou après un simple placement privé auprès d'institutionnels de 5M€.

American Depositary Receipt
Les entreprises étrangères, désireuses de se faire coter aux Etats-Unis le font le plus souvent sous forme d'ADR (American Depositary Receipt). Ce sont des certificats nominatifs émis par une banque américaine en contrepartie d'un dépôt d'un certain nombre d'actions étrangères sur ses livres. La banque gère pour le compte de l'émetteur les flux de dividendes et le registre des détenteurs. Les ADR sont classés par niveau (de 1 à 4) selon le niveau d'informations exigé par l'autorité boursière américaine (Securities and Exchange Commission), le niveau 3 correspondant à une cotation complète.

AMF
voir Autorités des marchés financiers

Amortissement d'un emprunt
On appelle amortissement d'un emprunt son remboursement. Les principales modalités d'amortissement d'un emprunt sont : le remboursement in fine ( tout le capital est remboursé en bloc à l'échéance), le remboursement par tranches (ou séries) égales, appelé aussi amortissement constant, et le remboursement par annuités constantes ( en intérêts et capital).

Amortissement de l'écart d'acquisition
Suivant les différents référentiels comptables, l'écart positif d'acquisition (le goodwill ou survaleur) est amorti ou non. En normes IFRS (c'est à dire en particulier pour les sociétés cotées), le goodwill n'est pas amorti linéairement mais doit éventuellement être déprecié suivant les conclusions d'un test d'impairment réalisé chaque année. En principes comptables français, le goodwill est amorti linéairement, sur une durée qui s'étale entre 5 et 40 ans.

Amortissement dérogatoire
on appelle amortissement dérogatoire la fraction de l’amortissement qui ne correspond pas à la constatation d’une perte de valeur normale d’un actif due à son utilisation, mais qui est constatée comptablement pour bénéficier d’un avantage fiscal. Cela peut ainsi être l’écart entre l’amortissement dégressif et l’amortissement linéaire.

Amortissements
L'amortissement est la constatation comptable de la perte de valeur subie par un bien du fait de son utilisation ou de sa détention par l'entreprise. Il recouvre donc, de fait, deux phénomènes distincts : l'usure due à l'utilisation d'un bien (machines, agencements, carrières, véhicules, immeubles, etc.) et l'obsolescence, due au fait que les actifs de production utilisés par l'entreprise peuvent devenir désuets compte tenu de l'évolution technologique du secteur d'activité.

Amortissements dégressifs
L'amortissement dégressif repose sur l'utilisation d'une progression géométrique décroissante qui revient à amortir plus les premières années et moins les années suivantes.

Amortissements exceptionnels
Par utilisation d'un amortissement exceptionnel (au-delà de l'amortissement dégressif), le bien est amorti plus rapidement que ne le justifie l'usure économique. L'amortissement exceptionnel est surtout utilisé pour des raisons fiscales.

Amortissements linéaires
L'amortissement linéaire suppose que les charges d'amortissement sont réparties par fractions annuelles égales sur toute la durée de vie théorique du bien.

Analyse chartiste
Voir analyse technique

Analyse financière
A partir de l'exploitation d'informations économiques et comptables, l'analyse financière vise à redécouvrir la réalité d'une société à partir de données codées . Elle permet ainsi de porter un jugement global sur la situation actuelle et future de l'entreprise analysée.\nSur le plan pratique, l'analyse financière replacera dans un premier temps l'entreprise dans son environnement économique : marché, filière, systèmes de production, réseaux de distribution, motivations des hommes qui la compose... Ensuite, l'analyse devra étudier successivement la création de richesse, la politique d'investissement et la politique de financement pour conclure sur la rentabilité de l'entreprise.

Analyse financière - Plan type
L'analyse financière a pour objectif d'expliquer et d'analyser comment un groupe peut créer de la valeur sur le moyen terme (point de vue de l'actionnaire) ou s'il est solvable (point de vue du créancier). Le plan type d'analyse financière se compose de 4 étapes: 1) La sécrétion de richesse (activité, marge)... 2)... nécessite des investissements (immobilisations, BFR)... 3) qui doivent être financés (autofinancement, endettement, augmentation de capital...) 4)... et être suffisamment rentables (rentabilité économique et des capitaux propres, effet levier).

Analyse fondamentale
Un investisseur partisan de l'analyse fondamentale cherche à déterminer la valeur fondamentale ou intrinsèque d'un titre car il croit que, tôt ou tard, le prix finira par converger vers la valeur. C'est elle que les analystes financiers cherchent à mesurer.Warren Buffett est un investisseur partisan de l'analyse fondamentale.

Analyse technique
L'analyse chartiste considère que l'évolution des titres financiers obéit à des lois qu'une étude détaillée des cours et des volumes peut mettre en évidence. Elle s'appuie plus sur la psychologie des investisseurs que sur les mathématiques. Elle recherche dans les historiques de cours les comportements types face à une situation pour prévoir les évolutions des titres financiers. \nCette attitude est souvent celle des traders qui prennent des positions sur des périodes très courtes, des quelques heures à quelques jours.

Analyste financier
L'analyste financier est un spécialiste de l'évaluation des titres émis par les entreprises, dans une optique de sélection de titre d'un portefeuille, c'est-à-dire dans le cadre du conseil en investissements financiers.

Annexe aux comptes publiés
L'annexe aux comptes publiés détaille et commente l'information donnée par le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux. Elle met en évidence les principes comptables et les faits pouvant avoir une incidence significative sur le jugement du lecteur.

Annuité
L'annuité d'un emprunt correspond à la trésorerie déboursée annuellement pour le remboursement de la dette et la charge d'intérêt.

Appel de marge
La chambre de compensation des ordres sur les marchés dérivés procède à un appel de marge lorsqu'un intervenant est en perte potentielle. Elle exige de ce dernier une augmentation du dépôt de garantie sensé représenter deux jours de pertes maximales. Si l'appel sur marge n'est pas suivi, la chambre de compensation dénoue d'office la position et apure les pertes avec le dépôt de garantie.

Appel public à l'épargne
Il y a appel public à l'épargne en cas de négociation d'un titre (action, obligation, ...) sur un marché réglementé (Eurolist) ou en cas d'émission ou de cession de titres dans le public en ayant recours à la publicité, au démarchage, à des établissements de crédit ou à des prestataires de services d'investissement. \nL'entreprise qui fait appel public à l'épargne doit obtenir le visa de l'AMF et, pour cela, publier une note d'information et effectuer les publications financières obligatoires au BALO (Bulletin Officiel d'Annonces Légales Obligatoires) et auprès du marché financier.

Application (technique boursière dite de l')
Voir bloc structurant

Apport de titres
Un investisseur (personne physique ou morale) apporte des actions d'une société B à une société A et reçoit en rémunération des titres de la société A. Dans cette éventualité, les sociétés A et B subsistent, B devenant filiale de A, les actionnaires de B devenant actionnaires de A.\nPour des sociétés cotées, l'apport de titres prend le plus souvent la forme de l'Offre Publique d'Échange (OPE).

Apport partiel d'actifs
L'apport partiel d'actif est une opération par laquelle une société B fait apport à une société A d'une partie de ses éléments d'actifs (et de passifs), et reçoit en échange des titres émis par A, B devenant donc actionnaire de A. La décision ne peut résulter que des statuts et du délibéré d’une assemblée générale extraordinaire.

APT
Le modèle APT (Arbitrage Pricing Theory), proposé par S. Ross, suppose que le taux de rentabilité d'un titre financier est fonction de plusieurs variables. Le titre est alors plus ou moins sensible à ces variables macroéconomiques (V1, V2,..,Vn), et il subsiste un bruit propre à l'entreprise.\nOn a donc pour un titre J : GRAFIK1\nLe modèle ne donne pas une liste définie des facteurs V. Il peut s'agir du prix du pétrole, de l'écart entre les taux d'intérêt à long terme et les taux à court terme, des taux de change, du taux d'inflation, d'indices d'activité industrielle... Ainsi, certains titres sont connus pour être des valeurs-devises et leur performance est très liée à la parité dollar/devise nationale.

APV
L'APV (Adjusted Present Value) est une méthode d'évaluation des actifs financiers qui conduit à actualiser à des taux différents les flux présentant des risques différents. \nDifficile dans sa mise en oeuvre, elle peut apporter des résultats intéressants dans quelques cas bien précis : structure financière très évolutive sur un horizon court (ce qui est le cas des opérations de LBO ou de financement de projets), investissement effectué à l'étranger.

Arbitrage
L'arbitrage est une combinaison de plusieurs opérations permettant de réaliser un bénéfice sans risque (en théorie au moins !) en tirant partie des seules imperfections susceptibles d'apparaître entre différents marchés. L'arbitrage permet d'assurer l'égalité des prix à un même moment. Il assure la fluidité entre les différents marchés et contribue à leur liquidité. C'est l'opération de base qui permet de garantir l'efficience des marchés.

Arbitrage Pricing Theory
Voir APT.

Assemblée générale
Les assemblées générales sont le lieu où les actionnaires peuvent excercer leur pouvoir de décision. Ces décisions sont classées en 2 types suivant leur importance. Les règles de prise d'adoption de la résolution dépendent de cette classification:- L'assemblée générale ordinaire (AGO) prend, à la majorité simple des actions représentées, des décisions concernant la gestion ordinaire de la société: approbation des comptes, distribution de dividendes, nomination et révocation d'administrateurs. - L'assemblé générale extraordinaire (AGE) prend des décisions modifiant les statuts: augmentation de capital, fusion, apport partiel d'actifs, scission, émission d'actions...à une majorité renforcée (dite "majorité qualifiée" - différent selon les pays).

Assimilation d'une émission
Il est possible d'assimiler à un emprunt obligataire, des émissions ultérieures présentant les mêmes caractéristiques (même durée résiduelle, même coupon, même échéancier, même prix de remboursement, mêmes garanties...). Il ne reste alors qu'un seul emprunt, pour un montant global plus élevé. L'assimilation d'emprunts présente deux avantages : réduire les frais de gestion et surtout augmenter la liquidité et donc la négociabilité de ces emprunts sur le marché secondaire.

Assurance crédit
L'assurance crédit est proposée par des compagnies d'assurance spécialisées dans l'appréciation du risque de défaillance (Euler-Sfac, Altradius, COFACE…) qui garantissent à l'entreprise le paiement par un client de sa créance moyennant une prime qui représente de l'ordre de 0,3% de son nominal.

Asymétrie
L'asymétrie de l'information, qui est entre autres à la base de la théorie des signaux, correspond à l'idée que la même information n'est pas partagée par tous (ainsi, les dirigeants d'une société peuvent disposer de renseignements que n'ont pas les investisseurs) et que même si c'était le cas, la même information ne serait pas perçue de la même manière. Il n'est donc pas raisonnable de croire que l'information est à tout instant équitablement partagée.

Asymétrie - actionnaire / créancier
Il existe une asymétrie de statut entre l'actionnaire et le créancier d'une entreprise : l'actionnaire peut perdre la totalité de ses apports mais aussi gagner des profits potentiellement illimités tandis que le créancier récupère au mieux les flux programmés au contrat de prêt.

Asymétrie - option
Le contrat d'option est fondamentalement asymétrique : chacune des parties n'a pas les mêmes droits ni les mêmes devoirs. L'acheteur de toute option a le droit de faire mais non l'obligation, alors que le vendeur de toute option est obligé de faire si l'acheteur le lui demande.

At the money
Voir à la monnaie.

Auditeur
Les auditeurs ont pour fonction d'auditer, de vérifer et de certifier les comptes d'une société. Travaillant dans des cabinets indépendants de l'entreprise et de ses dirigeants (Ernst & Young, Deloitte, KMPG, Pricewaterhouse…), ils ont pour objectif de vérifier si les comptes de la société reflètent la vie et l'activité réelles de l'entreprise.

Augmentation de capital
L'augmentation de capital est, d'un point de vie financier, une vente d'actions dont le produit revient à l'entreprise, et qui va entraîner un partage des différents paramètres de l'entreprise : droit au dividende, au bénéfice, au boni de liquidation, aux capitaux propres, aux droits de vote entre les différents apporteurs de capitaux. Elle peut suivre différentes modalités : être en numéraire ou par apport d'actifs, consécutive à l'exercice de bons ou à la conversion de dette, être réservée ou non, avec ou sans droit préférentiel de souscription.

Augmentation de capital - Théorie de l'agence
Dans le cadre de la théorie de l'agence, l'augmentation de capital réduit l'asymétrie d'information entre les actionnaires et dirigeants puisque l'augmentation de capital s'accompagne d'une publication d'une série d'informations financières qui ne sont pas toujours données en temps habituel.

Augmentation de capital réservée
L'augmentation de capital réservée obéit à des contraintes particulières. Les actionnaires doivent renoncer à leur droit préférentiel de souscription, les commissaires aux comptes donnent leur avis sur cette suppression ainsi que sur le prix d'émission des actions à émettre. L'augmentation de capital peut être soit en numéraire, soit pour rémunérer des apports de titres et ou d'actifs. Ainsi, une holding familiale peut apporter des actifs à l'entité pivot du groupe pour renforcer son contrôle.

Autocontrôle
Il y a autocontrôle lorsqu'une première société contrôle une seconde société qui détient une participation dans le capital de la première société. Pour limiter les effets de l'autocontrôle, les droits de vote des actions ainsi détenus sont annulés. Au cours d'une offre publique toute modification de la structure d'autocontrôle de la cible (augmentation, reclassement dans des mains amies) est interdite.

Autofinancement
Une entreprise est autofinancée lorsqu'elle assure elle-même son développement sans avoir recours à des sources de financement externes. S'il est perçu favorablement par les partenaires de l'entreprise, et protège celle-ci des risques liés à un endettement excessif, l'autofinancement peut devenir néfaste lorsqu'il est utilisé à outrance. Son coût explicite étant nul, il peut effectivement favoriser l'investissement dans des projets peu rentables et provoquer l'appauvrissement des actionnaires. Seul le réinvestissement des bénéfices à un taux de rentabilité au moins égal au coût des capitaux propres permet en effet de préserver la valeur des bénéfices réinvestis.

Autonomie des exercices - principe de,
Le principe comptable de l'autonomie des exercices veut que les charges et les produits qui concernent un exercice lui soient effectivement rattachés en faisant abstraction des dates d'encaissement et de décaissement.

Autonomie financière - ratio
Le ratio d'autonomie financière (endettement net par rapport aux capitaux propres) donne une indication sur le niveau d'endettement de la société. Supérieur à un, il peut traduire un recours trop important à l'emprunt.

Autorités des marchés financiers
L'Autorité des Marchés financiers est l'institution francaise en charge de veiller à la bonne application des règles qui régissent le marché boursier français (règles d'admission, fonctionnement du marché et des intervenants, suivi de l'information communiquée au marché...). L'AMF résulte de la fusion entre la Commission des opérations de Bourse (COB) et le Conseil des marchés financiers (CMF).Son pendant en Belgique est la CBFA et en Suisse la COPA.

Autres charges externes
Les autres charges externes se composent de la sous-traitance, des achats non stockables de matières et de fournitures (eau, énergie, petit équipement, entretien, fournitures administratives...), des travaux d'entretien et de réparation, des primes d'assurances, des études et recherches, du personnel extérieur à l'entreprise, des rémunérations d'intermédiaires et honoraires, des frais de publicité, de transports, des déplacements, réunions et réceptions, des frais postaux, des commissions sur services bancaires (différentes des intérêts sur crédits bancaires, comptabilisées en charges financières), et de dépenses diverses.

Avances en devises
Les avances en devises permettent de financer des opérations commerciales à l'étranger. Ce sont des avances consenties aux exportateurs de marchandises ou de services jusqu'à la date de règlement prévue par le contrat. Elles sont remboursées lors de la réception des devises liées au contrat. L'avance en devises constitue donc à la fois un mode de financement et une technique de protection contre le risque de change. Cette technique est de moins en moins utilisée, les entreprises préférant émettre du papier dans la devise où elles ont le meilleur rating avant de changer ces fonds en fonction de leurs besoins en devises étrangères.

Avoir fiscal
Pour éviter la double imposition des dividendes (au niveau de l'impôt sur les sociétés et sur les revenus de l'investisseur), certains États ont créé un mécanisme compensateur appelé avoir fiscal, qui revient à neutraliser au niveau de l'investisseur l'effet de l'impôt sur les sociétés.\nEn France, l'avoir fiscal a maintenant été supprimé et remplacé par un abattement sur de 40% sur le montant des dividendes pris en compte dans les revenus imposables.

IAS
voir International Accounting Standard

IASB
voir International Accounting Standards Board

Image fidèle et sincère
Objectif essentiel de la comptabilité, la notion française d'image fidèle et sincère est issue de la true and fair view " anglo-saxonne. Il s'agit de donner une information comptable dans le respect des règles qui représentent d'une manière non déformée la situation économique de la société.\n"

Immobilisations
Voir actif immobilisé

Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles constituent avec les immobilisations incorporelles la substance d'une entreprise, son outil industriel et commercial. Les principales immobilisations corporelles sont les terrains, les constructions, les immobilisations techniques et les matériels et outillages industriels.

Immobilisations financières
Les immobilisations financières sont principalement constituées des titres de participation au capital d'autres entreprises.

Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles regroupent principalement : les frais d'établissement, les frais de recherche et de développement immobilisés, les concessions, brevets et droits similaires, les fonds commerciaux et les droits au bail, les marques et parts de marché, les logiciels, et les écarts d'acquisition.

Impairment test
Le test de validité ou impairment test permet de valider la cohérence entre la valeur nette comptable des actifs incorporels, notamment le goodwill, et leur valeur de récupération (soit valeur d'usage, soit valeur de marché). Si la valeur d'usage apparaît inférieure à la valeur comptable, l'entreprise doit alors passer une provision.

Importance relative - principe
Ce principe comptable prévoit la possibilité de regrouper des comptes dans un compte global si les comptes prévus par les normes sont trop détaillés par rapport aux besoins de l'entreprise.

Impôt
Toutes les entreprises françaises sont soumises à l'impôt sur les sociétés. Il est établi par rapport au résultat fiscal qui peut être significativement différent du résultat comptable. En principe, il est payé au Trésor en cinq fractions, dont les quatre premières sont calculées en pourcentage du dernier bénéfice. Le dernier versement dit de régulation doit être acquitté au plus tard trois mois après la clôture de l'exercice.

Impôt différé actif
L'impôt différé actif provient de différences temporelles ou temporaires entre les charges comptables et les charges fiscales. Les principales sources d'impôts différés actifs sont : les charges comptables qui ne seront déductibles fiscalement qu'ultérieurement comme la provision pour indemnités de retraite (ou d'autres provisions qui ne seront déductibles que lors de la survenance de la charge ou du risque provisionné), certains déficits fiscaux qui viendront, éventuellement, diminuer ultérieurement les impôts à payer (reports déficitaires, amortissements réputés fiscalement différés, moins-values à long terme...) et enfin le carry back.

Impôt différé passif
Sources d'imposition future, les principaux impôts différés passifs peuvent provenir d'actifs qui, lors de leur cession ou de leur utilisation, donneront lieu à des déductions fiscales inférieures à leur valeur comptable. Il en est ainsi pour les actifs réévalués lors de la première consolidation d'une filiale. Ils entrent alors au bilan consolidé pour une valeur supérieure à la valeur fiscale. De même, certains produits, comme les produits financiers courus, ont une imposition différée.

Impôt exigible
En France, la méthode de l'impôt exigible est celle qui est très généralement retenue dans les comptes sociaux. Elle revient en particulier à ne pas constater les impôts différés actifs et passifs. Dans les comptes consolidés, cette méthode ne peut s'appliquer et il est obligatoire de constater les impôts différés actifs ou passifs.

In the money
Voir dans la monnaie.

Indépendance des exercices - principe
Voir autonomie des exercices

Index tracker
voir fonds indiciels

Indice de rentabilité
L'indice de rentabilité, ou de profitabilité, est égal au ratio de la valeur actuelle nette des flux de trésorerie d'exploitation sur la valeur actuelle nette des flux d'investissement. Il est souvent ramené (pour le projet qui ne demande qu'un investissement initial) au ratio de la valeur actuelle nette des flux de trésorerie d'exploitation sur l'investissement initial.

Industriel
L'industriel, par opposition au financier ou à l'investisseur financier, est celui qui investit en termes réels dans des biens, dans des équipements, dans la recherche…, qui contracte des engagements sociaux, commerciaux…, qu'il appartienne aux secteurs de l'industrie, du commerce, des services...

Inflation
L'inflation, tout particulièrement lorsqu'elle est élevée (année 1970 et début des années 1980), déforme le résultat des entreprises qui ont intérêt à surinvestir et à surproduire. Le surstockage est aussi une bonne opération financière car le passage du temps ajoute de la valeur aux stocks, compensant, et au-delà, les frais financiers liés à leur constitution et permettant ainsi de dégager des profits d'inflation. \nCette mécanique de fuite en avant lamine celui qui veut être prudent. S'il ne sur stocke pas, il ne peut pas réaliser de profit d'inflation et dès lors ne peut en rétrocéder une partie aux consommateurs comme le font ses concurrents. Enfin, en période d'inflation, les dotations aux amortissements sont sûrement insuffisantes pour faire face au remplacement d'un investissement dont le prix a crû.

Inflation - structure financière
Lorsque l'inflation s'accompagne de taux d'intérêt faibles, les entreprises sont tentées de surinvestir en se finançant par endettement, déséquilibrant ainsi la structure financière. Ce type de stratégie a été suivi par les entreprises françaises dans la période 1970 - 1980.

Info memo
voir memorandum d'information

Information - marchés financiers
L'information est une donnée essentielle de la théorie de l'efficience des marchés. En effet, toute information est intégrée à la valeur du titre financier et la modifie donc en conséquence. Un marché est d'autant plus efficient que l'accès à l'information est libre pour tous et peu onéreux. Ceci explique le rôle des autorités de contrôle comme l'AMF en France.

Information financière
L'information financière est bien souvent la seule source disponible pour un analyste externe, d'où l'importance de disposer d'une information détaillée reflétant la réalité économique de l'entreprise. En France, comme dans la plupart des pays, il existe une obligation légale d'établir des comptes annuels, réguliers et sincères donnant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. \nLes éléments essentiels de l'information financière sont : le compte de résultat, le bilan, l'annexe et le tableau de flux ou de financement.

Ingéniérie financière
L'ingéniérie financière est un ensemble de techniques financières qui permettent de réaliser les objectifs de financement, de valorisation, d'investissements, de gestion de portefeuille optimums pour l'entreprise, l'actionnaire ou plus généralement l'investisseur

Intangibilité du bilan d'ouverture
Selon ce principe comptable, le bilan d'ouverture d'un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l'exercice précédent. Dans le cas de changements comptables, le CNC prévoit que l'impact déterminé à l'ouverture de l'exercice du changement, après effet fiscal, doit alors être imputé sur les capitaux propres consolidés (souvent dans le compte de report à nouveau) avec, en annexe, toutes les informations nécessaires à la compréhension du changement de méthode ou de réglementation.

Intégration fiscale
L'intégration fiscale entre une société mère et sa fille est possible en France pourvu que la société mère détienne 95% du capital de la fille. Dans ce cas, seule la mère est soumise à l'impôt et peut ainsi imputer les pertes de sa fille à son résultat, générant ainsi une économie d'impôt.

Intégration globale
Les comptes d'une filiale sont consolidés par intégration globale lorsque la société mère en détient le contrôle exclusif, c'est-à-dire en pratique la majorité du capital ou de droits de vote. L'intégration globale consiste, comme son nom l'indique, à reprendre pour leur intégralité, au bilan de la société mère, tous les éléments qui constituent l'actif et le passif de la filiale, et au compte de résultat, toutes les charges et tous les produits qui en déterminent le résultat net. Les éléments patrimoniaux viennent ainsi se substituer aux titres de participation détenus par la société mère, lesquels disparaissent de son bilan. Cependant, lorsque la filiale n'est pas contrôlée à 100% par la société mère, il convient de faire apparaître au bilan et au compte de résultat consolidés les droits des autres actionnaires, dits minoritaires, sur les capitaux propres et les résultats de la filiale.

Intégration proportionnelle
La méthode d'intégration proportionnelle est utilisée pour consolider les comptes des filiales contrôlées conjointement avec un nombre limité d'associés. L'intégration proportionnelle conduit à substituer dans le bilan de la société mère la quote part des éléments d'actifs et de passifs composant le patrimoine de la filiale à la valeur des titres de participation détenus. Au compte de résultat, la quote part des produits et charges est ajoutée à ceux de la société mère.

Intensité capitalistique
L'intensité capitalistique est égal au ratio d'actif économique sur le chiffre d'affaires. Il mesure le montant des capitaux engagés pour un chiffre d'affaires donné. Il correspond également à l'inverse du taux de rotation de l'actif économique.

Interest Rate Swap
voir swap de taux d'intérêt

Intérêts composés
La technique des intérêts composés permet de déterminer la valeur capitalisée d'un placement. Concrètement, les intérêts perçus au cours d'une période produisent à leur tour des intérêts lors des périodes suivantes.

Intérêts courus
à une date donnée, c’est la fraction de l’intérêt annuel écoulé sur un titre de dette.

Intérêts intercalaires
intérêts des capitaux empruntés pour financer la production d’une immobilisation ou d’un stock.

Intérêts minoritaires
Les intérêts minoritaires représentent la quote-part des capitaux propres ou du résultat net des filiales consolidées par intégration globale qui revient aux actionnaires minoritaires de ces filiales et non à la société mère.

Intérêts post-comptés
Un emprunt à intérêts post-comptés donne droit au versement des intérêts à la fin de la période sur laquelle ils sont calculés. C'est le cas général.

Intérêts précomptés
Un emprunt à intérêt précomptés donne droit au versement des intérêts au début de la période sur laquelle ils sont calculés.

Intermédiaire
Dans le cadre des marchés de capitaux, on parle d'intermédiaire, ou de courtier, celui qui met directement (finance directe) en rapport demandeurs et pourvoyeurs de capitaux.

Intermédiation financière
On parle d'intermédiation financière lorsque le monde financier sert d'écran entre demandeurs et pourvoyeurs de capitaux, c'est-à-dire lorsque les intermédiaires financiers achètent les titres émis par les entreprises et, pour se financer, émettent eux-mêmes des titres placés auprès des épargnants ou collectendes fonds sous forme de dépôts ou de livrets (finance indirecte). L'intermédiation financière est donc très différente du simple rôle d'intermédiaire financier évoqué pour la finance directe.

International Accounting Standard
Les IAS correspondent à l'ensemble des normes comptables élaborées par l'IASB jusqu'en 2002.

International Accounting Standards Board
L'IASB est un organisme privé qui a été fondé en 1973 par les instituts d'experts-comptables de neuf pays avec pour principaux objectifs d'établir des normes comptables acceptables au plan international, de promouvoir leur utilisation et plus généralement, de travailler pour harmoniser les pratiques comptables et la présentation des comptes sur le plan international. Il est composé de 14 membres indépendants.

International Financing Reporting Standard
Les IFRS correspondent à l'ensemble des normes comptables élaborées par l'IASB depuis 2002.

Introduction en Bourse
L'introduction en bourse consiste à mettre en vente des titres d'une société afin d'avoir accès au marchés de capitaux et d'extérioriser la valeur de l'entreprise. La vente de ces titres, pour lesquels l'information est extrêmement limitée, à un grand nombre d'investisseurs différents (institutionnels, particuliers, salariés) rend l'opération complexe et longue à préparer. La cotation en Bourse présente de nombraux avantages (notoriété accrue, possibilité de faire appel aux marchés financiers si nécessaire, liquidité potentielle pour les actionnaires...) mais aussi des contraintes (obligations de transparence et de communication qui prend du temps aux dirigeants, fluctuations de cours parfois déstabilisante, ...)

Invested capital
Voir actif économique

Investissement
Un investissement est une dépense ayant pour but de modifier durablement le cycle d'exploitation de l'entreprise ; à la différence d'une charge, il n'est pas détruit par celui-ci. Investir revient en effet pour celui qui s'y décide à renoncer à une consommation immédiate pour accroître ses recettes futures. Bien entendu, le surcroît de recettes occasionné par cet investissement devra être suffisant pour assurer sa rentabilité prévisionnelle.\nL'investissement est donc un processus fondamental dans la vie de l'entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment les états financiers de l'entreprise, lui seul lui permet d'assurer sa croissance à long terme. De plus, c'est en choisissant judicieusement ses investissements, et non ses financements, que l'entreprise créée de la valeur. Le critère de la valeur actuelle nette d'un investissement (différence entre sa valeur actuelle et son coût) est à ce titre le seul outil pour mesurer la création de valeur potentielle.t

Investisseur
Il existe trois comportements possibles pour un investisseur sur les marchés financiers : la spéculation ou prise de risque, la couverture ou limitation des risques et enfin l'arbitrage qui exploite les déséquilibres de marché et assure ainsi leur liquidité et leur efficience. La prise de position d'un investisseur dépend largement de ses propres prévisions d'évolution du marché. Il pourra alors adopter tour à tour, voire conjointement, ces comportements.

Investisseur institutionnel
Le terme d'investisseurs institutionnels désigne les banques, compagnies d'assurance, caisses de retraite, fonds communs de placement ou SICAV. Généralement ces actionnaires ne détiennent que des participations très minoritaires (moins de 10%) dans des entreprises cotées. Leur rôle est cependant majeur car ce sont des acteurs qui dans une large mesure définissent la valeur boursière des entreprises.

Investment bank
voir banque de financement et d'investissement

Investment grade
Les investment grade correspondent aux notations des agences de rating situées entre AAA et BBB- selon l'échelle de Standard & Poor's. Ils correspondent à un niveau de risque faible. Appelés également High Grade, ce sont les notes établies par les agences de notation concernant des emprunteurs qui se situent entre AAA et BBB-

IRFS
voir International Financing Reporting Standard

IRS
voir swap de taux d'intérêt

Top 10 links: Increase your trafic with top links
annuaire www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web. Yakavoir.com, l'annuaire des sites classés par points et par les internautes. meilleur site Sonde de mesure Finance
Zone Annonces
Nos partenaires: Immobilier | Immobilier Annonces | Partenaires | Top Dir | Alfa Sites | Annuaire de sites
Annonces Particuliers

Usopo